La Région Auvergne-Rhône-Alpes accueille les Trophées nationaux de l’œnotourisme 

Le média Terre de Vins et le pôle œnotourisme d’Atout France ont organisé, le 7 juin à l’Hôtel de Région, pour la 5ème année consécutive, les trophées de l’œnotourisme. Cet évènement est la seule compétition nationale qui récompense les initiatives touristiques des acteurs du vin. Les entreprises sont invitées à présenter leur offre dans l’une des 8 catégories. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Comité Vins et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ont eu le privilège d’accueillir cet événement jusqu’à présent organisé à Bordeaux.  

L’œnotourisme en région Auvergne-Rhône-Alpes ce sont 12 territoires labelisés Vignobles et Découvertes et près de 450 caves engagées dans une démarche de qualité de l’accueil. L’accueil des trophées était l’occasion de proclamer la place primordiale qu’occupe notre région dans le paysage national et de mettre en valeur les lauréats et les primés auvergnats-rhônalpins de cet événement unique en France dans le domaine de l’œnotourisme. 

« 2023 est l’année de l’œnotourisme dans notre région : nous sommes particulièrement heureux d’avoir accueilli l’événement national que sont les Trophées de l’Œnotourisme. Valorisant les aspects culturels et patrimoniaux du vin couplée à l’expérience visiteur, l’œnotourisme est un atout considérable pour le développement des économies locales, le rayonnement de l’ensemble du territoire régional tant sur le marché domestique que sur les marchés étrangers. C’est une filière clé pour nos destinations qui porte des valeurs liées à l’art de vivre, à l’échange et à l’expérience, en parfaite cohérence avec les attentes actuelles des visiteurs »  Fabrice Pannekoucke, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à l’agriculture et aux espaces valléens, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme 

« Auvergne Rhône Alpes a été la capitale de l’œnotourisme le temps de la remise de ces trophées. A nous de porter collectivement cette dynamique économique sur tout le territoire national pour que l’offre soit à la hauteur de la réputation mondiale de nos vins. Nous félicitons l’ensemble des Lauréats pour la qualité de leur expérience et la richesse qu’ils représentent pour leurs territoires et nos vignobles. » Ludovic Walbaum, Président, Comité Vin Auvergne-Rhône- Alpes 

Le fonctionnement du concours 

Près de 300 candidats font remonter leur dossier dans 9 catégories proposées par le concours. Une première sélection du jury permet d’extraire 100 lauréats qui ont été invités à la cérémonie du 7 juin à Lyon. Ils feront tous l’objet d’une présentation détaillée dans le numéro dédié du magazine Terre de Vins du mois de juin. De plus ils seront référencés gratuitement sur le site ruedesvignerons.com pour une durée d’un an.  

Parmi ce top 100, et afin de mettre en lumière toutes les tailles de domaines, deux récompenses sont remises pour chacune des neuf catégories existantes : « Expériences exceptionnelles » qui vise à récompenser les propriétés d’envergure et « Expériences remarquables » destinée aux propriétés plus confidentielles. Soit 2 prix par catégorie et donc 18 lauréats. 

Un domaine régional distingué pour cette 5ème édition des Trophées  

Parmi les 9 candidats de la région Auvergne-Rhône-Alpes retenus dans le top 100, un se voit distingué dans la catégorie Séjour à la propriété pour son « expérience remarquable ».  

Il s’agit du DOMAINE DES GRANGES LO‍NGE – Savoie – https://domainedesgrangeslonges.com/ 

Le domaine des Granges longes est un bâtiment historique datant du XIXe siècle dont les bâtisses et fontaines sont également anciennes, certaines ayant été construites en 1887. Il est acquis en 1974 par la famille Cochet qui est toujours à sa tête. Chaque génération a su lui insuffler un nouveau souffle, notamment en développant l’offre oenotouristique. Gîtes, dégustations, initiations aux accords mets & vins… les propositions sont nombreuses et attractives pour les novices ou connaisseurs.  

« Gagner un prix nous conforte dans l’idée que nous sommes sur la bonne voie et que nous devons continuer dans ce sens. C’est une preuve de reconnaissance et nous espérons ouvrir la voie dans notre région. Parmi nos prochains projets, nous souhaiterions créer un escape game sur le domaine autour du monde du vin. » 

Les lauréats régionaux du TOP 100 

Cette année 9 candidats régionaux ont été retenus dans le palmarès. Ils font partie des 100 lauréats du niveau national et ils illustrent l’excellence de l’œnotourisme en région Auvergne-Rhône-Alpes.  

  • Architecture et Paysage :  

Château de Pizay – Beaujolais – https://www.chateau-pizay.com/fr/ 

Un des plus grands domaines de la région qui allie un hôtel 4 étoiles, un spa d’exception, un espace découverte dégustation avec un parcours oenosensoriel, des jardins à la française dessinés par Le Nôtre et un restaurant gastronomique.  

Maison Jean Loron – Beaujolais et Mâconnais – https://www.loron.fr/ 

L’un des plus anciens et des plus grands propriétaires viticoles du sud de la Bourgogne. La boutique, les caves, mais également tous les évènements organisés promettent une expérience oenotouristique riche.  

  • Restauration dans le vignoble : 

Domaine de Montine – Vallée du Rhône – https://www.domaine-de-montine.com/ 

Le domaine viticole conserve une activité historique et originale autour de la truffe avec 3 ha de chênes truffiers. La maison familiale a été rénovée en chambre de charme ce qui confère au domaine une ambiance chaleureuse et décontractée au cœur des champs de lavande. 

  • Séjour à la propriété :  

Château de la Mar – Savoie – https://www.chateaudelamar.fr/ 

Combinaison d’un château magnifiquement restauré et ouvert au public via des chambres d’hôtes, et d’une exploitation viticole produisant un vin d’exception sur l’un des plus beaux terroirs de Savoie.  

Domaine des Granges Longes – Savoie  

Château de Bellevue – Beaujolais – https://www.chateau-bellevue.fr/ 

Domaine viticole au cœur du majestueux cru Morgon et chambre d’hôte au château : la promesse d’un véritable moment de détente hors du temps.  

Le Château est membre du nouvel itinéraire des « Châteaux en Beaujolais » nouvelle offre oenotouristique regroupant 10 Châteaux fondateurs qui portent l’étendard du patrimoine viticole du Beaujolais et ouvrent leurs portes au public.  

  • Pédagogie et valorisation de l’environnement : 

Château de Juliénas – Beaujolais – https://www.chateaudejulienas.com/ 

Très engagé sur l’œnotourisme et proposant plusieurs visites innovantes, le château s’est vu décerner le label Terra Vitis depuis 2018. 

Le Château est membre du nouvel itinéraire des « Châteaux en Beaujolais » nouvelle offre oenotouristique regroupant 10 Châteaux fondateurs qui portent l’étendard du patrimoine viticole du Beaujolais et ouvrent leurs portes au public.  

  • Promotion d’un terroir : 

Château du Moulin à Vent – Beaujolais – https://www.chateaudumoulinavent.com/ 

Moulin-à-Vent concentre une grande variété de terroirs sur une étendue réduite. La production est mise en avant au sein de la chapelle du domaine transformée en boutique. 

Wine and Ride – Vallée du Rhône – https://www.wineandride.com/fr/ 

Concept déjà développé en Argentine et en Suisse, Wine and Ride s’implante en Vallée du Rhône et propose des randonnées œnologiques à vélo.