Logo Vallée de la Gastronomie - France®

Le 11 mai 2021 à 14h, une conférence de presse digitale a marqué le lancement officiel de la Vallée de la Gastronomie-France® auprès du grand public.

Avec près de 800 journalistes contactés (presse nationale et régionale, généraliste et spécialiste), cette conférence de presse avait pour objectif de faire porter à la connaissance du grand public cette nouvelle destination gourmande qui s’étend sur 620 km de Dijon à Marseille.

Loic Ballet, chroniqueur Gastronomique sur France 2, a animé cet événement, entouré de plusieurs invités : Hervé Fleury – Vice Président de l’Institut Paul Bocuse, Fatima Faska – Cheffe de projet Vallée de la Gastronomie à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Valérie Carbonne – Directrice de projets chez Provence Tourisme, et Nicolas Dondé – Responsable des filières Gastronomie et Œnotourisme chez Bourgogne Franche-Comté Tourisme.

Lancement Vallée de la Gastronomie - France®

Rythmé par des interventions et des vidéos pendant 1h, les journalistes et invités ont pu découvrir le concept et les offres de la Vallée de la Gastronomie – France®.

Aujourd’hui, le voyage change de visage avec la recherche d’un retour
à l’essentiel, aux traditions et aux rencontres autour d’une culture commune. Créateur de moments de partage et de convivialité, il prend tout son sens en cette période où l’envie de se retrouver, d’apprendre, d’échanger avec les autres anime les Français. Cette tendance vers une nouvelle façon de voyager s’est accélérée ces derniers mois puisque pour 31 %* des français, la convivialité et le partage seront désormais au coeur de leurs préoccupations.
La Vallée de la Gastronomie – France® a été pensée et créée pour répondre
à ces attentes.
*SocioVision pour Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme – Quelles tendances pour anticiper le tourisme de demain ? Étude menée sur une panel de 2000 français de plus de 18 ans – 2020

La Vallée de la Gastronomie – France® propose aux voyageurs une immersion au coeur des plaisirs simples de l’art de vivre à la française : de l’exploration des cépages singuliers aux coulisses de l’artisanat régional, en passant par des repas d’exception. Cette destination gourmande est un savant mélange de partage, de convivialité et de générosité, la recette idéale pour faire voyager ses sens et faire des rencontres avec des hommes et des femmes animés par la passion de leur métier.

La destination dévoile à ses visiteurs le meilleur des richesses gastronomiques des territoires qui la constituent. Elle se compose d’une palette d’offres gourmandes et d’expériences remarquables adaptées à tous types de publics (familles, couples, groupes…) Qu’ils soient avides de découvertes ou véritables passionnés de gastronomie, ils pourront construire leur séjour en toute autonomie, et, à terme, trouver des propositions de circuits.

Daniel et Denise - Vallée de la Gastronomie - France®
© Cherrystone

Avec 315 Offres Gourmandes et 32 Expériences Remarquables, la Vallée de la Gastronomie – France® s’inscrit donc dans les tendances de consommation touristiques actuelles.

Selon Bertrand Réau, Sociologue, Professeur du CNAM – titulaire de la Chaire Tourisme, Voyage et Loisirs, l’originalité du concept de la Vallée de la Gastronomie – France® est « de considérer l’ensemble des dimensions de la gastronomie compris comme autant d’éléments de patrimoines matériels et immatériels. En ce sens, par son étendue territoriale, la diversité des offres s’adressant aussi bien à des visiteurs de proximité qu’à un public d’autres régions et d’autres pays, la Vallée de la Gastronomie – France® occupe une position assez unique dans le paysage touristique mondial. Elle s’inscrit dans ce double mouvement de globalisation et de relocalisation touristique en appuyant une dynamisation des territoires par les patrimoines alimentaires dans toutes ses dimensions culturelles, sociales, économiques et environnementales. »

Le 11 mai était une étape incontournable pour faire connaître cette nouvelle destination aux touristes français , mais le voyage ne fait que commencer car de multiples projets sont encore à venir comme la participation au Lyon Street Food Festival, au Festival Omnivore et au Sirha en septembre 2021, et la promotion de cette destination à l’international en 2022 aux côtés d’Atout France.

Voir le replay et les vidéos de la conférence de presse du 11 mai

Voir le site internet valléedelagastronomie.com

Voir le compte Instagram @valléedelagastronomie