L’Auvergne dans la stratégie digitale 2023 d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme 

En parallèle des réseaux sociaux Auvergne-Rhône-Alpes animés par l’équipe digitale (lire par ailleurs), des réseaux sociaux Auvergne, assurent la promotion de ce territoire constitué des départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Ils font l’objet d’une animation éditoriale spécifique et de campagnes digitales menées avec des partenaires du territoire.

Des communautés fortes et particulièrement engagées 

Facebook 546 600 fans et 578 700 abonnés 

Instagram 86 194 abonnés  

Twitter 16 437 abonnés 

Les réseaux Auvergne Tourisme grimpent régulièrement sur le podium des destinations françaises les plus performantes sur les réseaux sociaux, d’après l’agence We Like Travel et son baromètre mensuel et annuel.  

Une animation éditoriale régulière et diversifiée 

Des reportages photo et vidéo exclusifs 

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a confié au photographe et vidéaste professionnel Vincent Tiphine la réalisation de prises de vues photo et vidéo pour animer les différents réseaux Auvergne Tourisme. Des stories « Une journée en » sur Instagram, des reels, des albums photos, des articles sur Partir Ici… autant d’utilisations diversifiées qui proposent des immersions régulières sur des territoires, à la découverte de leurs pépites.  

Un partenariat avec les AOP Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert 

Depuis 2017, les AOP Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert confient un budget annuel à Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme afin de promouvoir leurs produits sur les réseaux Auvergne Tourisme. D’avril à fin décembre, une publication sponsorisée par AOP et par mois vient alimenter la page Facebook ou le compte Instagram. Les communautés sont très attachées aux produits du terroir et aux bonnes recettes : ce partenariat offre une belle visibilité à ces deux AOP en plus de fournir un contenu de qualité correspondant aux attentes des abonnés.

Partir Ici…en Auvergne 

Les réseaux sociaux Auvergne Tourisme se font naturellement le relais de la plateforme Partir ici. Chaque mois, des articles éditoriaux sont rédigés afin de valoriser un territoire ou une thématique et ils sont ensuite publiés et sponsorisés sur la page Facebook Auvergne Tourisme. Les suggestions des partenaires (OT, ADT) dans la sélection des offres et la qualité des visuels fournis par le photographe Vincent Tiphine sont autant d’atouts qui permettent à ces articles de séduire la communauté d’abonnés. Avec 4 posts mensuels sponsorisés sur Facebook (article ou offre unique ou sélection d’offres), Partir Ici est désormais un outil incontournable pour l’animation des réseaux Auvergne.  

Une ligne éditoriale responsable et pédagogique 

Les réseaux Auvergne Tourisme, au même titre que les réseaux Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, intègrent dans leur ligne éditoriale des éléments d’information concernant le tourisme responsable, les bonnes pratiques, voire les interdictions, lorsque c’est nécessaire. Cela passe par l’incitation à la consommation de produits locaux autant que par le rappel de la législation sur le bivouac, les restrictions d’accès à certaines zones naturelles… un parti pris parfois clivant chez les communautés mais apprécié par les partenaires, satisfaits de se voir ainsi compris et épaulés dans leurs actions de prévention et de protection.  

Objectif engagement  

Être présent sur les réseaux sociaux, oui, mais s’assurer de la pertinence de ce qu’on y propose, c’est encore mieux. La diffusion et la viralité des publications sur les réseaux sociaux sont la garantie que les contenus seront vus et appréciés, contribuant ainsi à la notoriété de la destination.  

Une croissance de 20% des interactions (likes, commentaires, partages) sur l’ensemble des réseaux est l’objectif pour 2023, même s’il faut pour cela braver les algorithmes, de plus en plus retords. 

Des réseaux au service de nos partenaires 

…pour l’animation éditoriale 

Les réseaux sociaux Auvergne Tourisme relaient régulièrement des informations et contenus fournis par les différents partenaires d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : vidéo mise à disposition (fichier ou crosspostage Facebook), nouveauté, animations saisonnières… Nous sommes à votre écoute pour trouver ensemble le meilleur canal et le meilleur moment pour diffuser votre information.  

…pour des campagnes publicitaires efficaces  

Depuis 2019, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme propose à des partenaires des campagnes digitales co-financées. Ainsi, Allier Tourisme, la Maison du Tourisme de la Haute-Loire, la Maison du Tourisme du Livradois-Forez, les offices de tourisme du Massif du Sancy, de Terra Volcana, du Val de Sioule, du Pays d’Issoire et le GIE Objectif Auvergne ont pu promouvoir leur territoire ou leurs sites de visite grâce à des publicités ciblées portées par la page Auvergne Tourisme. En 2023, 6 partenaires ont rejoint le dispositif, soit 2 de plus qu’en 2022. 

Rien qu’au printemps 2023, sont plus de 360 000 clics vers des sites de partenaires qui ont été enregistrés, pour un coût par clic de 0,07€ en moyenne.  

Outre le budget complémentaire octroyé par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pour ces campagnes, les partenaires bénéficient de campagnes clés en main gérées par l’équipe digitale de l’ART qui s’occupe de la mise en place des publicités, de leur modération et des bilans de performance. 

N’hésitez pas à contacter Ghislaine Borie pour plus d’informations sur ce dispositif ou sur les réseaux sociaux Auvergne Tourisme en général.