Le Crédit Agricole et l’ART renforcent leur collaboration, en cette deuxième année de partenariat

Engagé à l’été 20′ et signé symboliquement lors des Sommets du Tourisme de l’an dernier (le 12 octobre 2020), le partenariat entre le Crédit Agricole et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme se renforce. Nous nous sommes retrouvés pour l’édition 21’, pour signer ensemble le MANIFESTE POUR UN TOURISME BIENVEILLANT.

Cet engagement concrétise une nouvelle étape : une vision partagée pour un tourisme durable, respectueux des ressources et des liens avec les territoires, promoteur d’une relation apaisée visiteurs-visités. Objectif : travailler sur les 3 piliers-marqueurs d’un développement maitrisé de nos actions en soutien de la filière touristique, en prenant en compte leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Après 1 an d’expériences partagées et d’actions co-pilotées (avec la réalité-contrainte Covid au passage), nous identifions clairement notre capacité à performer ensemble, au service de la performance des acteurs du tourisme… mais aussi de la satisfaction des autres parties prenantes de l’activité. Le timing est idéal pour approfondir notre collaboration.

Signature du Manifeste Tourisme Bienveillant

En tant qu’acteur économique de premier plan et fortement ancré sur son territoire, le Crédit Agricole revendique son accompagnement de la filière tourisme grâce à ce partenariat. Fort de ses 5 caisses régionales pour la Région AURA, de ses 1 000 agences et de ses 11 000 collaborateurs, le Crédit Agricole est ainsi devenu la banque de référence au service des professionnels du tourisme.

De la sensibilisation et de l’information des acteurs, à l’accompagnement de projets, aux conseils bancaires et assurantiels, ou encore au soutien à l’innovation, de nombreuses initiatives sont mises en place en faveur du soutien et du développement du tourisme régional.

En un an, de nombreux projets ont été initiés, qui peuvent être rassemblés en grandes « familles » :

  • Formation des équipes pour renforcer l’expertise et la pertinence des réponses du CA (au plus près du terrain/clients pros)
  • Partage d’informations et de tendances (avec Web séminaires et mise en commun de datas touristiques)
  • Communication sortante avec de nouveaux supports BtoB et BtoC réalisés
  • Travail pour améliorer et faire connaître les outils spécifiques du CA aux professionnels de la filière tourisme
  • Démultiplication des offres auprès des professionnels concernés par la Vallée de la Gastronomie 
  • Engagement renouvelé dans le cadre du Cercle des Financeurs (outil de mutualisation du risque autour de projets à financer)
  • Faire-savoir concernant le programme annuel de subventions de l’ADEME pour un tourisme durable
  • Collaboration sur des outils de Paiement du CA adossés à des services de Market Place (Tourisme)
  • Et d’autres sujets en préparation…

Ces différentes familles d’actions sont le reflet d’une forte mobilisation de la banque, avec ses outils spécifiques pour accompagner les professionnels en cette période troublée du Covid. En croisant aussi leurs pratiques et leurs approches, les 5 caisses du Crédit Agricole (qui « font » la région Auvergne Rhône-Alpes) cherchent à mutualiser les bons usages, cad à capitaliser sur les solutions les plus performantes pour leurs clients. Perspective : garantir une reprise maitrisée et pérenne pour les professionnels.

La réussite de cette première année de collaboration, dans ce contexte difficile, s’ancre sur une vision partagée autour du tourisme bienveillant. Notre alignement a pour conséquence un rapprochement mécanique… et une envie particulière d’approfondir les sujets sensibles.

La signature commune du MANIFESTE POUR UN TOURISME BIENVEILLANT met en avant des choix forts et partagés :

  • Prendre l’entière responsabilité de nos actions et de leurs impacts environnementaux, économiques et sociétaux,
  • Œuvrer à la construction d’un tourisme qui s’adresse à tous,
  • Travailler à un tourisme ancré dans l’histoire et l’avenir de chaque territoire,
  • Promouvoir des pratiques profitables durablement et équitablement pour chacun de ses habitants et de ses acteurs.

Nouvelle concrétisation de cette vision : le lancement réalisé autour de la webappli PARTIR ICI, un guide pour mieux voyager près de chez soi.

Les équipes ART et CA ont travaillé ensemble sur le dévoilement en exclusivité d’un outil d’inspiration et de promotion du tourisme bienveillant. Durant les 2 premières semaines d’Octobre 21’, nous avons ainsi pu tester ce guide PARTIR ICI auprès du réseau du CA, en exclusivité.

  • Phase 1 : pré-lancement auprès des clients-sociétaires du CA

Pré-lancement de PARTIR ICI : communication de la sortie du guide sur différents supports et outils. L’objectif fut de tester en avant-première l’accès à la webappli auprès des clients CA, entre la 1ère et la 2ème semaine octobre. Cette pré-campagne a aussi été mise en place pour inaugurer les visites sur la plateforme.

  • Phase 2 : mise en ligne par le Crédit Agricole d’une communication BtoB à destination des professionnels, afin de garantir une bonne compréhension de l’utilisation de PARTIR ICI et de permettre aux plus engagés d’identifier le mode opératoire pour candidater
Communication professionnelle

Sur les outils spécifiques au Crédit Agricole, un lien direct permet d’en savoir plus sur le dispositif Partir Ici. Simple information sur la Sur les outils spécifiques au Crédit Agricole, un lien direct permet d’en savoir plus sur le dispositif PARTIR ICI. Simple information sur la webappli, ou précision aux professionnels qui se posent la question de faire “remonter” leur offre sur le nouveau guide : toutes les explications sont présentes sur une FAQ.

  • Phase 3 : signature du MANIFESTE POUR UN TOURISME BIENVEILLANT

Il s’agit d’un coup d’accélérateur voulu par les 2 nouveaux Présidents de nos structures respectives, avec l’organisation d’une rencontre symbolique sur les Sommets du tourisme pour témoigner de valeurs partagées.

L’engagement est fort et s’adresse à notre filière tourisme : aux côtés de Fabrice PANNEKOUCKE, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Pascal Desamais, Président de la Fédération CA (réunissant les 5 caisses qui “font” la Région) renforce son engagement en signant le MANIFESTE POUR UN TOURISME BIENVEILLANT.

  • Post Twitter témoignant de l’évolution du partenariat vers un tourisme bienveillant

Feuille de route pour cette 2ème année de collaboration : travailler ensemble pour un tourisme renouvelé, plus mature et en phase avec les transitions en cours. Relancer économiquement l’activité touristique, mais de manière lucide et avec des formats durables.

La valeur ajoutée de notre partenariat réside dans notre leitmotiv partagé : développer plus d’expertise, pour proposer des solutions adaptées et engageantes pour les professionnels du tourisme. Il s’agit de répondre à leurs nouveaux besoins, voire d’anticiper les voies à emprunter pour prendre de l’avance.

Contact

  • Jean-Marie Hébert

    Jean-Marie HEBERT

    Responsable des Partenariats Stratégiques - Directeur du Fonds de dotation Essentiem

    Tél. : 06 08 60 46 40

    jm.hebert@essentiem.org