Le digital, outil incontournable dans le secteur du Tourisme

Avec les confinements, les restrictions et le risque sanitaire, le e-commerce a fait un bon de 5 ans dans le futur. Depuis le printemps 2020, l’intégration du digital dans la vie s’est accélérée comme jamais. Une hyper digitalisation qui est loin d’être terminée ! Cette crise a aussi montré l’intérêt de réserver en direct où il est souvent plus facile d’annuler.


En 2021, deux nouvelles pratiques s’imposent : les réservations avec annulations sans frais et l’ultra-dernière-minute. Et ces nouvelles pratiques vont devenir la “nouvelle normalité” une fois la crise écartée. On constate des délais de réservation hôtelière de plus en plus courts, de 34 jours en moyenne en 2016 à 13 jours en 2020.
Et le canal préféré pour ces réservations est devenu le smartphone. Avec une hausse de 24% en 2020, le e-commerce connaît une croissance. Il est également plus que temps d’inclure les canaux sociaux dans sa stratégie de commercialisation. Les réseaux sociaux deviennent un vecteur déterminant d’incitation touristique. En 2021, ils seront à l’origine de réservations et autres achats touristiques pour 36% des clients.
Avec les restrictions de voyage levées, un redémarrage fort a été constaté. Les acteurs du tourisme dotés d’outils de commercialisation en ligne sont alors les mieux équipés pour accueillir cette vague de réservation tant attendue !