La semaine dernière a eu lieu les Rencontres de l’E-tourisme à Pau et bien sûr l’équipe de la Place de marché était au rendez-vous.

Après plus d’1 an de crise sanitaire, de visio et de conversations à distance, cela faisait du bien de voir des personnes « en vrai » !

Alors comme vous pouvez vous en douter, l’après-crise était au coeur des discussions mais pas que… Faut il à présent repartir comme avant ? Ce n’est apparemment pas le but aujourd’hui mais l’enjeu reste de continuer d’avancer.

Ainsi Tourisme durable, Innovations, Digitalisation… étaient des sujets plus qu’actuels, qui ont été repris lors de ces rencontres dans de nombreux ateliers.

Pour ma part, plusieurs ateliers ont retenus toute mon attention. Des sujets, peut être sans cesse répétés, mais qui sont malgré tout importants à prendre en compte :

  • Etude France et Réflexions digitales par We like Travel – La digitalisation au service du tourisme responsale, est-ce possible ? Cet atelier parlait donc de la digitalisation et de la forte présence des réseaux sociaux dans nos actions de communication face à l’avènement d’un tourisme plus durable et donc d’un besoin de contenus « sans filtres ».

Comment engager ses cibles ? Comment revenir à l’essentiel ? A la recherche de plus d’authenticité et d’engagement sociétal. Voici ainsi les principaux points abordés et à suivre de très près.

  • Pour un tourisme plus soutenable – la low tech

Sophie Lacour de Advanced Tourism reprenait les principales tendances technologiques qui ont vu le jour suite à la crise sanitaire. Réfléchir aux impacts de la technologie est devenu essentiel : cette dernière doit être utile, accessible et durable.

Il y avait donc de nombreux ateliers très inspirants mais que je n’ai malheureusement pas pu tous faire ! Je vous partage donc quelques replays qui pourraient vous intéresser :

Autre article pouvant vous intéresser