Les centres de vacances de la région Auvergne-Rhône-Alpes restent ouverts !

Ce mardi 25 janvier, Fabrice Pannekoucke, Président de l’Agence régionale du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes, Conseiller régional, a rencontré des enseignants et leurs élèves qui ont maintenu leurs séjours en classe de neige en Savoie. A cette occasion il a échangé également avec les responsables des réseaux d’hébergements collectifs, les directeurs et responsables de centres.   


L’objectif de ce déplacement est triple :

  • Témoigner que des enseignants maintiennent leur projet de départ en classe de découverte, et des collectivités locales, des associations, leurs projets de séjours en colos, pour la plus grande satisfaction de tous, et pour le bénéfice des jeunes.
  • Partager avec les centres de vacances le courrier adressé à Jean-Baptiste Lemoyne, Ministre délégué au Tourisme et celui envoyé aux Recteurs et Dasen de la région. Echanger sur les priorités d’interventions et d’actions à soutenir.
  • Démontrer la volonté de l’ensemble des centres de vacances de la région de rester ouverts, d’accueillir des séjours en toute responsabilité et en toute sécurité grâce à des protocoles sanitaires exemplaires, et en partenariat avec l’Education Nationale.

Depuis mars 2020, l’économie des centres de vacances est particulièrement malmenée et fragilisée, on ne compte plus les nombreux mois où ils n’ont pu accueillir leur public. Ils se sont pour beaucoup adaptés, ont été forces de propositions constructives et ont mis en œuvre des protocoles d’accueil, rigoureux, intégrant pleinement les contraintes sanitaires et les gestes barrières. Ils ont également renforcé la formation de leur personnel sur ce sujet.

Que ce soient les séjours collectifs organisés cet été ou durant les vacances de la Toussaint, il n’y a pas eu à déplorer de difficulté lors des séjours des jeunes publics, la méthode mise en œuvre semble prouver son efficacité.

La saison d’hiver 2021/2022 a débuté sous les meilleurs auspices avec de bons taux de réservation et des projets de classes de découverte et de colos nombreux.

Mais force est de constater que depuis le début de l’année, au regard des évolutions récentes de la crise sanitaire, des annulations importantes sont à déplorer. Cela a inévitablement pénalisé les projets élaborés par les enseignants et les dynamiques positives qui y sont associées. De nouveau, les centres de vacances se retrouvent confrontés à une situation extrêmement difficile : des plannings qui se vident mais des salariés embauchés, des prestataires d’activités réservés, des commandes effectuées, des chiffres d’affaires qui s’effondrent, etc. 

Ils se retrouvent ainsi dans une situation financière inquiétante, qui pourrait faire craindre la fermeture d’un certain nombre d’entre eux mettant par-là en danger l’accueil de futures classes de découvertes et pénalisant fortement le développement des économies locales des territoires sur lesquels ils sont implantés.

Auvergne Rhône Alpes Tourisme œuvre de longue date en faveur de la découverte des territoires de notre région par les jeunes. L’ART en 2021 a mis en œuvre un Plan de relance inédit et ambitieux pour les centres de vacances.  Il s’inscrit dans les actions du dispositif Génération Montagne, et en complément des axes d’interventions du Plan Montagne de la Région.

Fabrice Pannekoucke a souhaité rappeler que les centres doivent être accompagnés efficacement dans la traversée de cette période extrêmement compliquée et cela passe, en complément des mesures régionales fortes et volontaires, par le maintien des aides d’Etat spécifiques.  

« Le bienfait des séjours collectifs, élément indispensable et fondamental dans la construction du jeune citoyen, est reconnu par tous. Pour que chaque enfant puisse partir en classes de découverte et en colos, il faut maintenir sur tous nos territoires des centres de vacances en activité et nous appuyer sur les compétences et savoir-faire de leurs équipes. Tout mettre en œuvre pour préserver les centres de vacances, c’est préserver un modèle d’accueil pédagogique et essentiel pour faire découvrir les territoires régionaux et plus particulièrement la montagne aux plus jeunes »

Lire le courrier adressé au Ministre Jean-Baptise Lemoyne

Lire le Communiqué de presse de Savoie Mont Blanc Juniors 

Lire le courrier adressé aux Recteurs et DASEN