La société Mon Tour en France, via son outil web MyTripTailor a permis de mettre en avant la richesse de notre territoire national grâce à un concept technologique spécifique : la réservation en temps réel et le paiement en une fois d’une itinérance complète. Ce projet porté par une équipe dédiée au sein de Michelin Travel Partner aura permis la conception et la valorisation de plus de 200 circuits.

La plateforme MyTripTailor demeure active mais elle se veut désormais un support de suggestions plus qu’une plateforme de réservation. Les itinéraires présentés permettent de s’inspirer et, pour certains, de réserver depuis les tunnels de réservation des destinations concernées  Ex: https://www.mytriptailor.com/fr/circuit-itinerant-en-voiture-gorges-de-lardeche-patrimoine-et-prehistoire (> tunnel de réservation de l’ADT Ardèche).

MyTripTailor, déjà filiale partielle d’Alliance Réseaux avant 2021 (elle-même filiale de Michelin Travel Partner), a été absorbée en totalité par Alliance Réseaux en Octobre 2020. 

Les projets initiés par les équipes MyTripTailor et les dispositifs mis en œuvre aux côtés de certaines destinations sont évidemment maintenus et développés. 

Alliance Réseaux a pour volonté de poursuivre le développement de la technologie de création et de réservation des circuits. Notre objectif est de le faire en suivant la même logique de travail que celle que nous suivons pour nos solutions de Places de marché touristiques Open Expériences. Les modules et outils de construction des itinérances évolueront en toute cohérence avec les besoins des destinations et les attentes du marché. Il s’agit bien sûr d’exploiter au mieux l’ensemble de ces briques techniques et il nous semble important de le faire en complément des démarches de mobilisation et de valorisation des acteurs touristiques menées par nos différentes destinations clientes.

A noter : Il est désormais possible d’associer la réservation de circuits en itinérance à une logique standard de place de marché touristique. Bien sûr la force du dispositif consiste en la possibilité de réserver un ensemble d’hébergements sur plusieurs étapes et ce en quelques clics et en ne payant qu’une seule fois, cependant ce format impose l’utilisation d’une solution de paiement unique. Cela a pu entraîner quelques freins à la mobilisation de certains acteurs…ce n’est désormais plus le cas; si c’est le choix de la Destination, ils peuvent conserver leur solution de paiement en ligne habituelle.