Montagne hiver ⛷️Stimuler les ventes et transformer

Auvergne-Rhône-Alpes reste la 1ère destination mondiale pour les sports d’hiver : avec 175 stations, plus de 40 millions de journée/skieur, 20 000 moniteurs, des références et des marques mondiales et des entreprises parmi les plus performantes en matière d’équipements, de services ou d’hébergement.

Considérée comme une activité à « forte contribution économique », l’activité touristique hivernale est naturellement et peut être plus que jamais confrontée à une forte concurrence nationale et surtout internationale.

Fidèle à sa logique collaborative, l’agence pilote de nombreux dispositifs, en cherchant à créer de la valeur en complément des actions individuelles menées par les destinations, hébergeurs et opérateurs de domaines skiables, Atout France ou France Montagnes et en menant des actions fortes sur les périodes de début de saison et surtout de fin de saison.


Cette année, 3 dispositifs majeurs seront activés pour l’hiver 2023/2024

BtoB

Les principaux rendez-vous BtoB sont classiquement les grands workshops professionnels internationaux comme « Destination Montagnes » (janvier) ; le MTS Usa-Canada (mars), Marhaba Moyen-Orient (avril), France-Israël (septembre), Expo-Ski au Brésil (octobre) et d’une certaine manière « Rendez-Vous en France » (avril) ou l’agence coordonne la présence régionale.

  • Le budget mobilisé par l’agence est de plus de 400 000 euros par an.
  • L’organisation de plus de 10 000 rendez-vous individuels entre les partenaires régionaux et les distributeurs, voyagistes et agents de voyage.

BtoBtoC

Depuis 4 ans, l’agence se positionne fortement pour stimuler les principaux marchés (UK, Belgique, Pays-Bas, Scandinavie, Allemagne, PECO, Israël, USA, Canada), soutenir les actions des distributeurs natifs et rapprocher l’offre de la demande avec des actions BtoBtoC.

Ces actions sont menées à la fois, avec :

  • Les OTA et OTO comme Expédia, Vrbo.de, Hotels.com, Abritel, Veepee, Sncfconnect.com, Lastminute.com, Weski ;
  • Les principaux tour-opérateurs natifs comme Sunweb, Skilink, NevDaa, Skinetwork, Danski, Nortlander, Travelski, ski.com, etc.
  • Et les sites affinitaires à fort trafic comme Ski.info, Wintersports.nl, etc.

Le budget mobilisé pour ces actions représente plus de 2,5 millions d’euros.

Avec pour objectif de générer plus de 23 millions d’euros de réservations, soit 60 millions d’impacts sur les destinations, avec un focus sur début décembre, janvier et surtout mars et avril.

BtoC

L’agence œuvre également pour stimuler la demande finale sur les marchés cibles en multipliant les accueils presse et influenceurs tout au long de la saison et en activant plusieurs dispositifs de rayonnement via les sites affinitaires à très forte audience comme Wintersports.nl ou Skiinfo.us.

En parallèle, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme cofinance à hauteur de 200 000 euros les différentes actions de communication portées par France Montagne sur le marché national, notamment les campagnes TV grand-public « La montagne ça vous gagne » et les dispositifs pour les jeunes via Gulli, France TV, etc.

Elle porte également des actions à l’échelle régionale, complémentaires aux actions des stations,  dans l’objectif de promouvoir  la fin de saison pour la clientèle de proximité avec le ski de printemps ou à travers le dispositif « Partir-ici Auvergne-Rhône-Alpes ». Avec pour objectif de générer plus de 380 millions de vues (followers et lecteurs) et de contribuer ainsi à la réussite de la saison d’hiver en Auvergne-Rhône-Alpes.


Le dispositif de communication Ski de printemps – Cible clientèle régionale

L’Agence diffusera 1000 Billboard météo des Neiges sur BFM TV de mi-mars à mi-avril : Valorisation du ski de printemps.

En partenariat avec les stations intéressées par le dispositif : Valorisation d’offres ski de printemps via un message de 20’’ sur le digital : Portail BFM TV, BFM Business, RMC Sport, RMC Découverte, RMC Story, en géolocalisation sur Lyon et environs.

Format : Pré–roll

• Sites/appli : bfmtv.com

• Avant les live et/ou Replay

• Zone géographique : Le Rhône et les départements limitrophes

• Nombre d’impressions : 250 000

• Période : mars avril 24