Mieux communiquer sur nos nouveautés : création d’un critère interne partagé dans Apidae Tourisme

Mieux communiquer sur nos nouveautés : création du critère interne

Les attachées de presse des agences départementales et régionales ont acté ensemble le besoin de partager l’information sur les nouvelles offres touristiques qui doivent être annoncées auprès de la presse Nationale et Internationale.

Pour ce faire un critère interne « Nouveautés 2022/2023 » a été crée dans APIDAE. Il est transversal à tous les types objets et permet donc de signaler toute nouvelle ouverture, les grandes rénovations ou reconfigurations d’un site ou d’un hébergement touristique.

Ce critère interne est partagé avec l’ensemble des membres contributeurs du réseau. Nous invitons les offices de tourisme qui sont en première ligne dans la saisie et la connaissance des offres de leur territoire pour renseigner ce critère interne afin de faire plus facilement connaître leurs nouveautés auprès de leur département et de la région.

Ce critère permettra l’extraction par chacune des attachées de presse de toutes les nouveautés sur son territoire pour élaborer communiqué de presse ou dossier de presse de l’année suivante.

Le critère interne « Nouveautés 2022/2023 » en détail 

Il doit être attribué sur les objets touristiques suivant les recommandations ci-dessous :

Information qualitative, originale, atypique, de portée nationale, voire internationale pour donner envie aux journalistes d’écrire sur ce sujet.

  • Hébergements (tout type) qualitatifs, atypiques, originaux aussi bien chambres d’hôtes, hôtels, camping, autre hébergement
  • Activités (Outdoor, bien-être et détente, culturelles) (exemple : découverte bateau électrique, nouvelle balade canoë, une nouvelle initiation artisanale…..)
  • Equipements (les ouvertures de nouveaux centres et bases de loisirs, sportifs, nouveau téléphérique..….)
  • Gros évènements : festivals, évènements sportifs internationaux
  • Restaurants qualitatifs de part sa renommée, son décor, sa cuisine, son implantation atypique, son originalité (exemple restaurant dans une cabine type téléphérique)
  • Séjours originaux packagés, atypiques (ex yoga et vin. Randonnée cueillette de plantes puis cuisine) dans tous les secteurs sport, culture, gastronomie
  • Sites culturels et de loisirs ayant une grosse actu impactante (exemple le Pal ouverture de nouvelles attractions, une nouvelle exposition dans un musée)
  • Sites tourisme industriel, scientifique et technique : nouveaux sites de mise en valeur d’un savoir-faire
  • Nouveaux producteurs : présentant une vraie particularité/originalité dans leur production

Attention : le critère interne « nouveautés » doit être renseigné sur des fiches bien complètes avec en toute priorité un petit texte « vendeur » en français et en anglais, une photo qualitative avec son crédit, un lien internet qui renvoie sur l’offre, le produit.

De plus, nous vous recommandons d’utiliser le descriptif thématisé « Nouveautés 2023 » afin de qualifier davantage la nouveauté sur Apidae.

Ce critère « Nouveautés » sera recrée chaque année avec la mention des deux années suivantes pour ne pas générer de confusion d’une année sur l’autre.

En renseignant ce critère avec une attention toute particulière, chacun va ainsi contribuer à la meilleure diffusion des nouveautés de son territoire et de notre région.

Zoom sur le critère interne

Comment ajouter le critère interne sur Apidae ?

Retrouver le tuto ici

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos animateurs Apidae.

Comment ajouter le descriptif thématisé « nouveautés » sur la fiche ?

Dans la fiche Apidae sur laquelle vous avez apposé le critère interne « nouveauté presse 2022-2023 », onglet « présentation », il faut aller dans descriptif thématisé et ajouter un descriptif thématisé.

Choisir « nouveauté 2022 » ou « nouveauté 2023 » en fonction de votre besoin.