Le guide Michelin vient de dévoiler son palmarès 2021 et la région Auvergne-Rhône-Alpes a encore augmenté son nombre de restaurants ayant au moins une étoile, avec maintenant 99 chefs étoilés :
- Chefs 3 étoiles : 8
- Chefs 2 étoiles : 19
- Chefs 1 étoile : 72
Cette année ce sont 10 nouveaux restaurants qui viennent de faire leur entrée dans le prestigieux guide avec une étoile :
- La Table de la Mainaz – Gex (Ain)
- Le domaine du Colombier – Malataverne (Drôme)
- Le Fantin Latour – Grenoble (Isère)
- Le Miraflores – Lyon
- Rustique – Lyon
- L’Auberge du Cep – Fleurie (Rhône)
- La Rotonde des Trésoms – Annecy (Savoie-Mont-Blanc)
- Vincent Favre Félix – Annecy-le-Vieux (Savoie-Mont-Blanc)
- Le Panoramic – Tignes (Savoie-Mont-Blanc)
- L’Auberge du Pont à Pont de Château (Puy de Dôme)
Le Guide Michelin continue également de distinguer les restaurants engagés dans une approche durable et écologique de la gastronomie. Il s’agit de la sélection « Etoiles vertes ». Ce label peut être attribué à tout restaurant, qu’il soit étoilé, Bib Gourmand ou Assiette.
Catégorie « Gastronomie durable »
Sur les 82 chefs sélectionnés dans cette nouvelle catégorie « Gastronomie durable », on en compte 17 en Auvergne-Rhône-Alpes dont 6 nouveaux cette année :
- Le Scratch Restaurant à Bourg-en-Bresse (Ain)
- Têtedoie à Lyon
- L’Ostal à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
- Atmosphères au Bourget-du-Lac (Savoie-Mont-Blanc)
- Le Toi du Monde à Flumet (Savoie-Mont-Blanc)
- L’Auberge du Montmin à Talloires (Savoie-Mont-Blanc)
Auvergne-Rhône-Alpes : 2ème région gastronomique de France !
Avec ses 99 chefs étoilés, notre région se situe toujours en seconde position après Paris-Ile-de-France qui en compte 131, et devant PACA avec 84 restaurants étoilés.
Bib Gourmand
A noter également que nous sommes toujours la région qui compte le plus de Bib Gourmand en France (sélection du Guide Michelin, cuisine de qualité au meilleur prix). On distingue en effet 96 restaurants « Bib Gourmand » dont 10 nouveaux en 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes… bien loin devant la seconde région, Occitanie (64 restaurants), et Ile de France (59 restaurants).
Ces chiffres confortent encore une fois la position d’Auvergne-Rhône-Alpes comme une destination gastronomique incontournable en France, atout majeur pour la Vallée de la Gastronomie.