Palmarès restaurants Guide Michelin 2023

Le guide Michelin vient de dévoiler son palmarès 2023 et la région Auvergne-Rhône-Alpes compte désormais 97 chefs étoilés :

  • Chefs 3 étoiles : 8
  • Chefs 2 étoiles : 16
  • Chefs 1 étoile : 73

Cette année 4 restaurants viennent de faire leur entrée dans le prestigieux guide avec une étoile, et un restaurant vient de décrocher son deuxième macaron :

Nouveau restaurant 2 étoiles : L’Auberge de Montmin à Talloires en Haute-Savoie

Nouveaux restaurants 1 étoile :

  • Le Château d’Origny à Ouches (Loire)
  • Le Restaurant de la Loire à Pouilly sous Charlieu (Loire)
  • La Mutinerie (Lyon)
  • L’Incomparable à Tresserve (Savoie)

Avec ses 97 chefs étoilés, notre région se situe toujours en seconde position après Paris-Ile-de-France qui en compte 135, et devant PACA avec 78 restaurants étoilés.

Le Guide Michelin continue également de distinguer les restaurants engagés dans une approche durable et écologique de la gastronomie. Il s’agit de la sélection « Etoiles vertes ». Ce label peut être attribué à tout restaurant, qu’il soit étoilé, Bib Gourmand ou Assiette.

Sur les 8 nouvelles tables distinguées en 2023 on trouve un restaurant en Auvergne-Rhône-Alpes : La Boria à Veyras en Ardèche.  Au total on compte 90 chefs sélectionnés dans cette catégorie « Gastronomie durable », dont 18 en Auvergne-Rhône-Alpes.

A noter également que nous sommes toujours la région qui compte le plus de restaurants Bib Gourmand en France (sélection du Guide Michelin, cuisine de qualité au meilleur prix). 

On distingue en effet 78 restaurants « Bib Gourmand » dont 10 nouveaux en 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes, région la plus dynamique sur cette distinction… et bien loin devant la seconde région, Occitanie (49 restaurants), et Ile de France (47 restaurants).