• Post category:Partenariats
  • Post last modified:5 février 2021

« Le tourisme émet 8% du total mondial des gaz à effet de serre (2 fois plus qu’il y a dix ans). Notre Agence régionale du Tourisme veut s’impliquer directement dans la compensation carbone. Le partenariat avec Tictactrip est une première pierre, considérant que le transport est le premier facteur polluant de notre activité : nous devons inciter nos visiteurs à utiliser les modes de transport collectifs et/ou partagés. Nous valoriserons l’agrégateur de mobilité sur nos médias en ligne, à commencer cet hiver par notre site internet grand public et notre dispositif Génération Montagne. TicTacTrip collabore d’ailleurs déjà avec plusieurs stations de montagne dans notre région. Dans la poursuite de notre stratégie de développement pour un tourisme plus responsable, nous allons lancer en 2021 une plateforme d’expériences et de services durables pour la clientèle régionale ; les habitants de notre région, qui étaient déjà la première clientèle touristique de notre région avant l’épidémie (28% de la fréquentation) représente un potentiel exceptionnel en même temps qu’un gage pour une croissance durable de notre secteur ». 
Laurent Cormier – Directeur Délégué d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

  • Nicolas Messager, chargé de partenariats, Tictactrip c’est quoi ?

« Tictactrip est une plateforme de réservation qui permet de comparer et combiner les modes de transport terrestre c’est à dire le train, le bus et le covoiturage.
En tant que chargé de partenariats à Tictactrip nous nous occupons de répondre aux demandes des acteurs touristiques qui souhaitent faciliter la venue de leurs visiteurs à leur destination. Cela peut être une destination touristique comme un office du tourisme, un domaine skiable, un site touristique, un parc naturel ou encore un hébergeur. Cela peut aussi être un événement qu’il soit sportif, musical ou culturel lorsqu’il souhaite proposer des modes de transport alternatifs pour se rendre sur le lieu de l’événement. Nous nous efforçons ensuite d’accompagner nos partenaires sur la promotion des modes de transport en commun pour se rendre sur leur destination ».

  • Quelle est votre vision ?

« La vision de Tictactrip est de promouvoir des modes de transport durable et de faciliter leur usage par les voyageurs pour réduire l’empreinte carbone du transport dans un voyage. Notre technologie permet de comparer la multitude d’offres actuelles sur un marché en pleine mutation : développement des cars longue distance, ouverture à la concurrence sur le ferroviaire, démocratisation du covoiturage. En plus de cela, notre algorithme de combinaisons de ces modes de transport va permettre de créer des trajets combinés uniquement disponible sur Tictactrip. Ces combinés vont alors permettre de desservir des destinations isolées en créant des trajets uniques (TGV+navettes de ski par exemple) mais aussi d’économiser sur un trajet en combinant des modes de transport low-cost (Ouigo+bus par exemple) ».

  • Quelle promesse pour les professionnels du tourisme de la région soucieux d’un tourisme responsable ?

« Les pros du tourisme de la région Auvergne Rhône Alpes sont déjà parmi les plus soucieux des enjeux de tourisme responsable et bienveillant à l’image des actions menées par le CRT. Cependant sur la verticale transport, nombreuses sont les améliorations possibles pour sensibiliser les visiteurs à ces modes de transport durable pour répondre à l’enjeu écologique. L’enjeu sera aussi économique. En effet attirer les millenials et nouvelles générations de voyageurs qui ne sont pas véhiculées passe aujourd’hui par une communication sur la facilité d’accès même à des destinations isolées en montagne. Les pros du tourisme de la région AuRA peuvent alors s’appuyer sur notre technologie et notre expertise pour répondre à ces enjeux du tourisme de demain ».

Votre contact pour plus d’informations :Nicolas Messager – Chargé de Partenariats
nicolas.messager@tictactrip.eu