Participation à l’Adventure Travel World Summit

Des rencontres avec des tour opérateurs du monde entier

Nous avons participé du 20 au 24 septembre 2021 à l’Adventure Travel World Summit (ATWS) organisé par l’Adventure Travel Trade Association (ATTA). Celui-ci devait se tenir à Hokkaido au Japon, mais dans le contexte sanitaire actuel l’ensemble des conférences et du workshop s’est déroulé virtuellement et cela nous a permis d’y participer en tant qu’exposant.

Tout au long de la semaine, nous avons eu des rendez-vous de 30 ou 10 minutes avec des tour-opérateurs et des journalistes du monde entier et spécialisés sur les thématiques outdoor. Côté Tour Opérateur nous avons pu échanger avec des TOs américains, canadiens, britanniques ou japonais leaders nationaux de leurs spécialités et à la recherche d’opportunités pour développer de nouveaux produits en France (Pedalers, Headwater, 10Adventures, Plenustour…etc.).

En fonction des profils et des attentes de ces opérateurs, nous avons pu mettre en avant nos « pépites régionales » telles que la Via Rhôna, le Tour du Mont Blanc ou la Grande Traversée des Alpes. Lorsque nos interlocuteurs désiraient avoir accès à une offre moins commune et différenciante, nous avons poussé des destinations jusqu’alors moins connues sur ces marchés et principalement situées en Auvergne telles que les GR3 et GR4, le chemin de Stevenson, la GTMC et même les gorges de l’Allier et de la Loire en canoë. A chaque fois, nous mettions à leur disposition de la documentation adéquate et surtout, les contacts d’agences réceptives aptes à répondre à leurs attentes et à leurs besoins.

Nous avons aussi rencontré des représentants de tourisme ‘haut de gamme’ ou l’aventure ne constitue qu’une petite part de leur offre (Trip Independent, Absolutely Amazing Travel, TCS World Travel, Enlightened Journeys Travel…). Dans ces cas-là, nous pouvions présenter notre excellence régionale en matière d’expériences touristiques en lien avec la gastronomie (Vallée de la Gastronomie) ainsi qu’en matière d’offre d’hébergement.

Bilan de ces entretiens

Ces échanges témoignent d’une reprise de l’intérêt des TO anglosaxons et japonais pour les destinations françaises.

Ils sont à la recherche d’interlocuteurs pouvant fournir les informations concernant les destinations ainsi que les contacts clés tels que les agences locales fiables tournées vers l’international et expertes dans leur domaine et sur leur territoire. Nous avons été en mesure de fournir toutes ces informations mais l’enjeu reste bien entendu de continuer à entretenir des relations de qualité avec nos agences réceptives afin de les aider à être distribués sur ces marchés à l’international.

L’autre enjeu est de créer des liens pérennes afin de recruter ces TO spécialisés sur nos évènements BtoB régionaux (GreenFrance, Workshop Outdoor long-courrier).

Pour cela, nous allons continuer à entretenir les liens avec ces TO par le biais de webinaires de formation et de transmission d’information. En parallèle nous continuons à travailler avec nos agences locales pour leur permettre de les sensibiliser aux besoins de ces TO. Finalement, ces TO seront invités à participer à Green France au printemps 2022.

Contacts