Plan de communication Hiver en Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif : Réveiller les sens, Retrouver le sens, Renaitre Ici !

Dans la poursuite des plans de relance mis en œuvre depuis la crise sanitaire, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme lance un dispositif de communication puissant pour conforter la saison d’hiver 21/22 après la saison blanche 20/21.

Objectif : conforter la notoriété de la région pour les vacances d’hiver, contribuer à la fréquentation de nos stations et pousser l’activité ski.

Découvrez le spot hiver en Auvergne-Rhône-Alpes

De l’Auvergne aux Alpes, en suivant le soleil, retrouvez tous les plaisirs de l’hiver qu’offre la région. Depuis le 15 novembre ce spot est diffusé sur France 2 et France 5, en appui de la campagne France Montagnes et ce jusqu’au 5 décembre.

Du 15 novembre au 06 décembre la Gare de Lyon est aux couleurs des vacances d’hiver en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce dispositif associant affichage et vidéos en Gare de Lyon était initialement prévu en décembre 2020 et a été reporté pour plus d’impact pour la saison d’hiver 21/22.
Piliers du hall 3, grand affichage en hall 2, digiwall pour un total covering de l’accès métro et 70 écrans animent et habillent le site de la gare avec toutes les activités et les ambiances des vacances hiver de la région.
Installé progressivement depuis le 15 novembre, le dispositif sera en place jusqu’au 06 décembre.

Un plan média print accompagne ces deux grandes opérations de communication avec des annonces dans les principaux dossiers hiver des magazine hebdo et mensuels nationaux : Le Figaro, l’Obs, le Parisien, Les Echos, Géo Magazine, l’Equipe avec un objectif de visibilité sur plus de 3 000 000 d’exemplaires. Des publireportages spécifiques capitalisent sur une communication affinitaire, notamment pour les activités nordiques, l’art de vivre,  Noël à la montagne, le bien-être thermal dans des supports ciblés (Femme Actuelle, Le Routard, Santé Magazine…).

Partir Ici en hiver !

Au niveau régional, et en complément des actions des destinations montagne, Auvergne-Rhône-Alpes poursuit sa campagne de communication autour de « Partir Ici », le guide online pour mieux voyager en Auvergne-Rhône-Alpes. « Partir Ici » propose la mise en avant des activités proposées l’hiver. Le dispositif de communication porte sur des actions digitales, programmatique et référencement, ainsi que de l’affichage dans les principales agglomérations, spots radios, annonces dans la presse quotidienne régionale.

Génération Montagne : le volet marketing digital pour un ciblage précis

La stratégie marketing s’appuie sur les outils digitaux, notamment, l’animation des communautés Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, sur l’ensemble des réseaux sociaux (de Facebook à Tiktok en passant par Instagram).

La stratégie d’influence d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme continue de s’intensifier, notamment en s’appuyant sur des influenceurs majeurs et en capitalisant sur les engagements et communautés stimulées lors des précédentes opérations.

Enfin et pour compléter le dispositif digital de GÉNÉRATION MONTAGNE, notons 2 autres actions dans le cadre du PLAN DE RELANCE EN FAVEUR DES CENTRES DE VACANCES :

  • Campagnes de phoning – 5 000 contacts argumentés

Opérations de marketing direct sur toute l’année 2021 menée auprès des organisateurs de colos et professeurs des écoles, importants prescripteurs de séjours collectifs destinés aux enfants et jeunes adolescents. A ce jour 165 projets de séjours détectés majoritairement sur les départements 38/73/74. Suivi : renvoi systématique d’un courrier mentionnant toutes les coordonnées de nos partenaires hébergeurs : SMBJ, IDDJ (Isère, Drôme), UNAT, SANCY DOME JUNIORS

  • Presse  magazine régionale et nationale

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a publié au printemps et à l’automne une série de publi-rédactionnels soulignant les bienfaits des colonies de vacances et des classes de découvertes pour l’épanouissement des enfants et des adolescents : Alpes Magazine Printemps/Eté + Hiver, Psychologie, Elle, Femme Actuelle, Sciences et vie découverte, Télérama, Cocorico …