• Post category:Général
  • Post last modified:5 octobre 2021

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme développe cette année encore, un dispositif puissant et inédit au profit de la prochaine saison hivernale en montagne. Ce sera près de 3 millions d’euros qui seront ainsi mobilisés pour séduire les marchés français et européens, notamment sur les cibles des familles, des millenials et des couples sans enfants.

Le dispositif intègre à la fois une vision 360 degrés, une forte audience, une approche marketing ciblée, une logique de conversion, tout en restant profondément agile pour s’inscrire sur toute la saison, et intégrant enfin une logique partenariale avec les partenaires régionaux.

3 approches seront développées, alternant un volet communication puissant (en savoir plus) à très forte audience pour inspirer et renforcer la notoriété des destinations régionales ; un volet marketing ciblé pour atteindre plus précisément les prospects comme les familles, couples et millenials, notamment grâce au digital ; et enfin un volet commercial offensif, visant à pousser massivement l’offre marchande sur les prospects et clientèles profilées et à stimuler la distribution via les tour opérateurs, vendeurs et organisateurs de séjours.

©T. Shu

Un dispositif inédit avec un objectif de conversion

Le dispositif earlybooking relayé par Veepee, Voyagesprivés et Cdiscount, et désigné sous l’appelation SkiYouSoon a ouvert le bal dès la mi-septembre. Activé sur les marchés France et Européens, ces actions inédites ciblent plus de 3 millions de personnes.

A partir de début octobre et pour toute la saison d’hiver, se déploieront les campagnes digitales françaises et européennes avec Expédia, Abritel, Hotels.com, Easyvoyages, Lokapi, et plusieurs dizaines de tour-opérateurs européens (Travelski, Sunweb, Skiworld..). Ce dispositif inédit vise à remonter plus de 45 000 offres marchandes, à générer plus de 200 millions d’impressions et à transformer le flux en logique de vente au profit de la montagne régionale.

Ce dispositif pilier de la stratégie est cofinancé par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Atout France, France Montagnes, l’Agence Savoie Mont Blanc, Isère Attractivité et La Compagnie des Alpes.


Pour les jeunes, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, le fonds de dotation Essentiem, l’ANCV et Vacances Ouvertes coordonnent leurs actions pour favoriser la venue de plus de 2000 jeunes à la montagne cet hiver, dans la poursuite des actions menées en 2021.

Dans le cadre du dispositif Génération Montagne, la conquête de nouvelles clientèles aura lieu sur le terrain du e-sport avec une belle opération déployée cette fin d’année avec Tignes et 10 streamers internationaux de la team SOLARY portant haut les couleurs de la montagne en hiver.  

Côté réseaux avec le vent en poupe auprès des jeunes, Snap et TikTok resteront les canaux privilégiés dans la droite ligne des dispositifs été avec déjà 35 millions d’impressions sur la cible des 15-25 ans. LOU BARIN, notre ambassadrice annuelle auprès des jeunes se mettra en scène tout l’hiver avec une belle palette de destinations et d’activités.  

Côté JAMY mobilisé pour être ambassadeur des classes découvertes pour la montagne en 2021/22 auprès des enseignants et parents, il portera un épisode classe de neige dans le cadre du programme exclusif créé pour l’occasion « La classe grandeur nature ». Last but not least, un déploiement de campagnes sur facebook dès octobre touchera les parents et grands-parents pour la promotion des colos à programmer pour cet hiver. 

Sur le volet séduction des clientèles nationales et pratiques alternatives au ski alpin, un déploiement de force autour de la promotion du ski nordique sera mis en place dès novembre 2021 avec des relais Le Bon Coin / Facebok et newsletter programmatique. 

En parallèle, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pilote les actions de promotion sur l’international et le grand international, notamment en organisant les délégations régionales sur les marchés russes, ukrainiens, scandinave, israéliens, brésiliens, nord-américains et asiatiques lors des workshops professionnels spécialisés virtuels ou présentiels (Destination Montagnes, MTS, Ski Russie, etc.).

Les éductours seront reconduits, notamment pour faire connaitre la montagne régionale aux tour-opérateurs, distributeurs et influenceurs internationaux. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme vise l’accueil de plus de 80 distributeurs, bloggeurs et journalistes internationaux.


Plan Montagne de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Pour en savoir sur le dispositif, cliquez ICI