Pourquoi se lancer sur les markeplace ? 

Vous lancez votre activité et vous rencontrez des difficultés à être visible auprès du grand public.

Faute de notoriété sur Internet. Les places de marché constituent alors une solution toute trouvée pour faciliter le developpement de votre activité. Vous profitez du trafic important de la place de marché, vous diversifier vos canaux de ventes en ligne……

A la différence de votre engagement avec les centrales traditionnelles deux points principaux diverges :

– Le prestataire est libre de choisir la part de son offre qu’il confie au distributeur : soit en « free sale » (intégralité de l’offre ouverte ou fermée) soit en allotement, selon des modalités très souples, avec la possibilité d’ouvrir ou de fermer des chambres, et sans exclusivité.

Les webplannings sur Internet permettent une mise à jour quotidienne en fonction du taux de remplissage prévisionnel enregistré avec les autres circuits de distribution.

– La place de marché n’assure pas le back-office, elle ne fait que transmettre une demande de réservation au prestataire sans encaisser le montant de la prestation. 

Utiliser la notoriété de la place de marché, permet d’améliorer votre référencement naturel et votre propre site e-commerce, celle-ci jouant le rôle d’un véritable accélérateur de visibilité. Faire partie d’une place de marché réputée contribu outre à renforcer votre image. 

En résumé 

Une place de marché permet de facilement mettre en relation les marchands en ligne avec un nombre considérable de clients potentiels. Près de 95 % des e-shoppers français ont déjà acheté ou vendu des produits via une marketplace !

Pour les e-commerçants, ces structures représentent une manne dont il devient difficile de se passer. En effet, c’est un moyen particulièrement intéressant de proposer leurs produits à un public plus large, et par conséquent d’augmenter leurs ventes. 

Quels sont les différents types de marketplaces ?

Si le principe de la place de marché ne change pas dans le fond, il existe plusieurs types de plateformes centralisées dont les stratégies peuvent varier. Il est bon de connaître les différences entre les principales places de marché disponibles à l’heure actuelle, et les spécificités propres aux plateformes généralistes et spécialisées.

Les Généralistes 

Les places de marché généralistes proposent sur leur plateforme des produits en tous genres, afin de contenter une clientèle de plus en plus large. Il s’agit du modèle historique pour les places de marché, inspiré de l’exemple d’Amazon au tournant des années 2000. De loin la place de marché la plus populaire (à tel point que son fondateur Jeff Bezos est devenu récemment l’homme le plus riche de la planète), Amazon est un site de vente en ligne incontournable, y compris au sein du marché français. Cdiscount et Le bon Coin font figurent de références aussi sur le marché Français.

Les Spécialistes 

Au fil des ans, le modèle des places de marché généralistes a été peu à peu concurrencé par des plateformes spécialisées dans des domaines précis. Il existe de très nombreux exemples de places de marché spécialisées, dont nous citerons ici les plus marquants. 

La Fnac, Etsy, Booking….

Les marketplaces ont des coûts de fonctionnement très variables, qu’il est intéressant de connaître avant de faire votre choix. La plupart des commissions prélevées sur les ventes sont comprises entre 9 et 20 %. Celles pratiquées par eBay figurent parmi les plus basses, alors que Cdiscount se classe au contraire parmi les places de marché les plus chères en la matière. 

Partant de ce constat, Auvergne Rhône Alpes Tourisme et ses partenaires s’engagent à accompagner les professionnels du tourisme de la région  dans une démarche de commercialisation et en créant une place de marché spécialisé  de vente en ligne de produits touristiques, qui met en relation directement un client potentiel et un producteur qui y dépose une offre.

Il s’agissait donc de créer une chaîne de valeur efficiente :

production – promotion – mise en marché – commercialisation

Afin de donner de la visibilité à notre offre sur les différents canaux, dont le web, média incontournable dans le tourisme.

Plus d’informations sur nos partenaires