Quel est l’impact du tourisme sur les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes ?

Webséminaire mardi 4 octobre
de 14h00 à 15h30

Depuis 2018, la stratégie d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’inscrit dans le cadre d’un tourisme bienveillant à l’égard de ses touristes, de ses professionnels, de son territoire et des habitants de notre région.

Fort de cet engagement, il nous parait nécessaire de mesurer régulièrement l’impact de notre activité touristique auprès des résidents de notre région. Aussi, lors de ce webinaire, nous apporterons des réponses aux questions suivantes :

  • Comment les habitants perçoivent-ils le tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes ? Sont-ils plutôt ambassadeurs ou détracteurs ? 
  • Comment leur zone d’habitation peut-elle modifier leur point de vue ? 

Au programme :

Emmanuel Meunier, Directeur Général France de TCI Research, vous partagera des résultats détaillés de l’enquête menée en 2019 et en 2021 sur l’ensemble de la région et par espaces (montagne, campagne et ville).

Cette intervention sera suivie d’une recontextualisation et des témoignages de bonnes pratiques, avec :

Vincent Nijs, responsable stratégique de Visit Flanders : le tourisme permet à la communauté et à la destination de s’épanouir. En dépassant l’objectif économique, ils souhaitent le « fleurissement » de leur destination et de ses habitants.

Vincent Delaitre, Directeur Général d’Evian Tourisme et Congrès : en inscrivant les habitants dans leurs stratégies touristiques, l’office de tourisme vous partage les retombées positives de ses actions sur le lien social et sur l’acceptation des résidents.

Camille Ract, chef de projet chez Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, nous présentera « Partir Ici.fr » le guide pour mieux voyager près de chez soi. Avec trois objectifs : valoriser les économies locales, favoriser un tourisme plus responsable et permettre aux habitants de porter un nouveau regard sur leur territoire.

Christelle Lepoutre, chargée d’études marketing chez Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : les modifications récentes des attentes et des aspirations des touristes et des habitants ont eu un impact sur leur relation. Nous verrons comment les comprendre pour mieux s’adapter.

Contact