Rédactionnels Routes des Fromages et des Vins

Cette année Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme met à l’honneur dans la presse les routes des fromages et des vins de la région.

En effet la Auvergne-Rhône-Alpes est une grande région de gastronomie et de vins, et notamment de fromages ; la région compte 74 AOC/AOP dont 42 AOC/AOP vins et 20 AOC/AOP fromages (soit 43 % des AOC/AOP fromages en France). En résumé : Auvergne-Rhône-Alpes est le plus grand plateau de fromages AOP de France !

La région compte deux Routes des Fromages emblématiques : la Route des Fromages AOP d’Auvergne et la Route des Fromages de Savoie. Ces itinéraires mettent en avant les producteurs mais surtout des lieux où il est possible de découvrir la fabrication du fromage depuis la production de lait jusqu’à l’affinage, de rencontrer les producteurs et bien entendu de déguster et acheter les produits.

Savoie Mont Blanc bénéficie d’une Route des Vignobles et des Vins de Savoie (elle-même faisant partie de la Route des Vignobles Alpins), reconnue notamment pour ses vignobles de montagne ou encore autour du Lac du Bourget. Elle permet au visiteur de partir à la rencontre des vignerons qui ouvrent leur domaine et leur cave pour faire découvrir les secrets de la fabrication du vin, déguster leurs produits et proposer tout un éventail d’animations et d’évènements autour de l’oenotourisme.

Côté Auvergne on trouve des domaines viticoles dans les vignobles des Côtes d’Auvergne et du Saint-Pourçain qui proposent des activités œnotourisme pour mieux connaître les vins locaux et les paysages, notamment la spécificité « volcanique » des vins.

C’est donc logiquement qu’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a prévu en 2022 de publier trois rédactionnels de 4 pages pour valoriser les fromages et les vins d’Auvergne et de Savoie-Mont-Blanc, et surtout les offres touristiques liées à ces produits.

Les 2 premiers rédactionnels sont déjà parus (à découvrir ci-dessous) :

  • le 24 mai dans A Table. Tiré à 44 000 ex. c’est le magazine gastronomie et trimestriel du groupe EBRA (Le Dauphine Libéré, les DNA, etc…) diffusé en région Rhône-Alpes, Bourgogne et Grand Est
  • le 6 juin dans Femme Actuelle Escapades – magazine national trimestriel de 150 000 ex.

Le dernier rédactionnel est prévu début juillet dans Détours en France.


Contact