• Post category:Général / Partenariats
  • Post last modified:21 septembre 2021

SEPTEMBRE & OCTOBRE 2021 : PRENONS UN NOUVEL ELAN

L’action prioritaire du plan de relance initié depuis 1 an par l’Agence Régionale du Tourisme (et l’appui financier de la collectivité régionale Auvergne Rhône-Alpes) produit ses effets, et les étapes à venir sont majeures pour la promotion et la professionnalisation des acteurs de la filière.

Avant les Sommets du Tourisme des 18/19 octobre à venir, un point de passage marquant se déroule cette semaine : les états généraux de la transition du Tourisme en montagne, avec 2 jours de mise en partage et de débats sur les priorités de court, moyen et long terme.

L’agence est mobilisée et Lionel Flasseur interviendra à l’occasion d’une table ronde dès jeudi, pour développer sa vision d’un tourisme bienveillant. Objectif : faire en sorte que l’ensemble de nos actions sur la chaîne touristique prennent en compte de nouveaux objectifs, notamment valoriser un tourisme durable, inciter aux mobilités douces, créer du lien entre les habitants de la région et les visiteurs, tout en veillant à l’accessibilité pour tous et à la dynamique économique sur nos territoires.

Et un second point de passage se déroule vendredi à l’initiative de la table ronde du Crédit Agricole du 24 septembre (de 15h à16h) : Quel rôle pour une banque de territoire dans l’accompagnement des transitions de la filière Tourisme en montagne ?

En réunissant une responsable interne du CA pour détailler le rôle de la banque, en interviewant le Directeur Général de l’Agence pour illustrer cette voie du Tourisme Bienveillant et traiter de ses enjeux, en sollicitant des témoignages d’acteurs privés et publics (filières textile, mobilité, site & attractivité, immobilier et rénovation de bâtiments), cette table ronde est un temps fort à partager :

👉 S’inscrire et découvrir les états généraux : https://lnkd.in/dx-eAHYf

👉 Pour suivre cette table ronde : https://lnkd.in/gdr3smmT

LE SECTEUR DU TOURISME : UNE PRIORITÉ POUR LE CRÉDIT AGRICOLE

Engagé dans un partenariat avec l’Agence Régionale du Tourisme depuis plus d’un an, le Crédit Agricole, en tant qu’acteur économique de premier plan et fortement ancré sur son territoire revendique son accompagnement des professionnels du tourisme.

Pourquoi ? Par fierté pour notre patrimoine, nos paysages, nos attraits touristiques. Et parce que le tourisme représente la première industrie régionale, avec ses professionnels du tourisme très performants qui œuvrent chaque jour pour valoriser notre territoire.

Méthode partagée : une approche proactive, en s’appuyant sur des conseils personnalisés au plus près des contraintes et capacités de chacun et en adaptant les solutions à chaque cas particulier.

Encourager le tourisme, c’est faire connaitre, attirer, développer et dynamiser notre région.

Le Crédit Agricole prépare l’avenir aux côtés d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, pour répondre aux enjeux d’attractivité du territoire, environnementaux, sociétaux et économiques. Fort de ses experts métiers et de son réseau d’agences au plus proche des professionnels du tourisme et des territoires, le Crédit Agricole entend renforcer sa position de banque de référence des professionnels du Tourisme.

Partenaires aussi des Etats Généraux de la montagne, les Caisses Régionales du Crédit Agricole des Savoie, Sud-Rhône-Alpes, Franche-Comté et Pyrénées Gascogne jouent leur rôle de banque du Territoire avec la volonté de permettre l’émergence de projets structurants, durables et dans le cadre d’une vision à long terme.

Présentation des Caisses régionales, partenaires des Etats généraux de la Montagne :

Le Crédit Agricole des Savoie se situe au premier rang des banques en Savoie et en Haute-Savoie, au service de plus de 716 000 clients particuliers, professionnels et entreprises. C’est un acteur majeur du développement de l’économie locale : un habitant sur 2 est client du Crédit Agricole des Savoie, une entreprise et/ou professionnel sur 4 et 8 jeunes agriculteurs sur 10. C’est également la banque du tourisme avec 1 pôle tourisme doté de 8 experts, 47 agences en zone de montagne et 18 référents tourisme répartis sur les Savoie.  L’objectif est d’accompagner de manière ciblée et personnalisée les professionnels de ce secteur structurant pour l’économie du territoire, dans la transformation de leur modèle, pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux.

Aux côtés de la Caisse des Savoie, les autres caisses sont partie-prenantes de cette réflexion, avec des typologies différentes.

  • Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Banquier-assureur comptant plus de 760 000 clients Particuliers et près de 20 000 clients Professionnels et entreprises, rayonne sur l’Isère, la Drôme, l’Ardèche et le sud-est Lyonnais. La variété de l’offre touristique entre « tourisme vert » et « tourisme blanc » confère à ce territoire un attrait particulier au cœur de la région Auvergne Rhône Alpes.

  • Le Crédit Agricole Franche-Comté regroupe 3 stations de ski alpin (massif jurassien : Les Rousses, Métabief et Monts Jura) et 21 stations de ski nordique (avec un parc naturel régional du haut jura et ses nombreux lacs et activités) avec un point culminant 1720m (moyenne montagne).

  • La caisse Gascogne-Gers, elle-aussi première financeur de l’économie de la neige sur son territoire et accompagnateur depuis 2013 avec sa Banque du Tourisme, l’ensemble des secteurs de la filière avec des offres et des conseillers professionnels spécialisés.