Rencontre annuelle de l’hébergement

Le 9 mars dernier s’est tenue la Réunion Annuelle de l’hébergement au Mercure Château Perrache de Lyon. Plus de 90 participants se sont déplacés pour une journée riche d’échanges sur le thème du Tourisme bienveillant, durable et responsable.

La matinée débuta par une présentation de Jean-François Jobert, Directeur délégué, de la vision stratégique 2022-2027 d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme puis de  la feuille de route hébergement 2022. Un point spécifique sur les grandes tendances qui influencent les attentes et les comportements des clientèles touristiques ainsi que sur la réalité de l’offre Tourisme Durable et sa nécessaire adaptation face à l’évolution des attentes clients, a été ensuite exposé.

Après un cocktail déjeunatoire offert par l’ART, Guillaume CROMER, Directeur de ID Tourisme a abordé l’enjeu du de la durabilité dans le tourisme et son impact sur les politiques RSE au sein des hébergements, soulignant les tendances de fond, le rôle de l’ADEME, puis Guillaume a présenté les quelques chiffres de Greenflex & Co, ainsi que les évolutions du nouveau classement Atout France opérationnel dès le 01 avril prochain.

Les représentants des réseaux Gites de France et Nattitude ont alors témoigné de leur engagement sur cette question, ayant intégré depuis déjà plusieurs années, les codes du développement durable au cœur de leur projet.

Pascal Bos pour Gites de France a évoqué le réel intérêt du réseau pour la valorisation environnementale, avec la volonté de privilégier les relations, interactions sociales entre les visiteurs et les habitants rappelant qu’une convention signée en 1993 avec WWF (organisation vouée à la protection de l’environnement et au développement durable), a abouti à la création des Gites Panda. L’objectif fut alors de labeliser l’éco-habitat tout en sensibilisant les hôtes à la protection de la biodiversité. Plus tard, en 2005, une collaboration avec l’ADEME, a permis le lancement des Eco-Gites, label qualité des Gîtes de France contribuant au développement du tourisme responsable.

Marie-Claire Mercier et Michèle Pourcher ont à leur tour présenté le réseau Nattitude qui regroupe pas moins de 80 hébergements de tous types (hébergements insolites, hôtels, villages de vacances, chambres d’hôtes, gîtes et des campings) principalement sur les 4 départements auvergnats. La marque Nattitude est avant tout un état d’esprit partagé par l’ensemble des membres. Engagés en faveur de l’environnement, ils visent l’excellence sur tous les critères, faisant de la satisfaction client leur priorité. Une procédure d’agrément permet de contrôler que les établissements répondent aux valeurs d’excellence de la marque, avec, en tête de liste, l’écoresponsabilité.

Conçu par l’ART  en lien avec les professionnels et des « éclaireurs » passionnés du territoire, partir-ici.fr nouveau guide valorisant le tourisme de proximité de chez soi, proposant plus de 2 500 activités authentiques et originales à découvrir dans la région, a été présenté pour la première fois aux hébergeurs présents.

Une grille d’auto-diagnostic partir-ici.fr  spécifique à l’hébergement sera prochainement accessible aux professionnels qui le souhaitent. Une phase de test, formalisée sous la forme d’un groupe de travail, sera à organiser courant avril avec le concours d’hébergeurs volontaires.

Avant de conclure cette journée, l’ART a rappelé le partenariat acté avec la plateforme d’hébergements WeGoGreenR, permettant aux hébergeurs  que le souhaitent de participer à un parcours de formations digitales afin de dresser un état des lieux de leur démarche écoresponsable et développer leurs connaissances sur ce sujet.

A noter : Dès aujourd’hui et jusqu’au 31 Mars, une offre exceptionnelle est proposée : pour les 80 premiers hébergeurs qui souscrivent un partenariat avec WeGoGreenR, l’ART prend en charge 80% du montant de la formation.

Pour en savoir plus : Parcours GreenFlow

Présentations de la matinée

Présentations de l’après-midi