Reprise des actions auprès des clientèles européennes et long-courriers

Alors que la saison d’hiver devrait confirmer ses espoirs, la reprise économique portée par la réouverture des marchés internationaux se confirme. Les opérateurs internationaux espèrent réussir enfin, une très belle année 2022 avec un marché soutenu et très réactif, même si le conflit en Ukraine est une préoccupation majeure dont on ne mesure pas encore les impacts en dehors de la chute de fréquentation de la clientèle russe (cf. zoom Conflit en Ukraine dans l’article bilan des vacances d’hiver).

Selon la dernière édition du baromètre des voyages long-courrier de la European Travel Commission (ETC), la France est en tête des intentions de voyage pour les principaux marchés longue distance. En effet, les voyageurs de Chine, du Canada, des Etats-Unis et du Japon plébiscitent la destination : ils sont entre 32 et 56% à vouloir se rendre en France dans l’année à venir, ce qui est très encourageant pour la relance de la filière, une fois les dernières barrières à la circulation levées.

Le mois de mars sera significatif de l’intensité des actions portées par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et les partenaires régionaux, avec pas moins de 7 opérations :
⛷️ Destination Montagnes – Grand Ski, les 1er et 2 mars
🤝 Le workshop BtoB Marhaba Dubai pour le proche et moyen orient les 10 et 11 mars
📰 Les workshops presse aux Pays-Bas le 12 mars, Londres le 15 mars et Belgique le 17 mars
🌏 L’accueil de presse international pour les Mondiaux de Ski Méribel Courchevel, les 22 et 23 mars
👥 Le workshop BtoB Rendez-Vous en France, les 22 et 23 mars

Ce sont pour les équipes plus de 350 rendez-vous professionnels qui sont programmés avec les meilleurs tour-opérateurs internationaux et la presse !

En parallèle, les campagnes pan-européennes pour les sports d’hiver se poursuivent et s’intensifient, notamment, pour réussir le printemps du ski, à partir des marchés UK, Belges, Suisses, Néerlandais et Allemands.
Ces campagnes sont réalisées en partenariats avec les tour-opérateurs européens et Atout France, Savoie Mont Blanc Tourisme, Isère Attractivités et France Montagne.

De plus, la campagne digitale de relance Europe pour l‘Hôtellerie de plein air, en partenariat avec la FRHPA et les CDT Rhône-Alpes, est en préparation et devrait être lancée fin mars, début avril.


🎙️ Paroles de pros

« Après presque 2 ans de rencontres virtuelles, il était de temps de rencontrer de nouveau nos chers partenaires ! Côté Brésil, nous avons senti que les tendances de notre marché ont été bouleversées par la pandémie. La demande pour les destinations européennes, de part les fermetures des frontières des USA, a fortement augmenté, mettant en avant des stations comme Courchevel, Méribel et Val d´Isère. Cela a permis une redécouverte de offre de ski française mais aussi (et toujours) de l´offre culturelle, historique et gastronomique.

Je pense que cela est la force du ski en France : cette offre intégrée et complète, qui répond aux attentes de tous les profils de client. Destination Montagnes s´est donc présentée à nous comme l´opportunité idéale pour s´actualiser sur l´offre touristique de ski française, les nouveautés des produits existants et les changements récents.

Le marché brésilien est extrêmement exigeant et toujours à la recherche de nouveautés. Il est donc essentiel pour nous d´être en contact permanent avec nos fournisseurs et si possible sur place pour mieux comprendre le produit.
En plus du salon qui nous donne une large vision sur l´offre avec 2 jours intenses en rencontres et formations, les pré et post tours nous permettent de vivre réellement l´ambiance unique du ski à la française. Entre une visite d´hôtel et la découverte du réseau des pistes de ski, on développe des partenariats, on travaille aussi sur les offres et packages pour la prochaine saison, et on mise beaucoup sur le marketing sur les réseaux sociaux avec nos photos et vidéos. Cela marche énormément pour le Brésil. 
La saison de ski 2022/2023 se présente comme une saison majoritairement européenne pour nous, et les grands noms des stations de ski française font, de nouveaux, rêver notre pays tropical !
 » Roberto Rubacow / Kangaroo Tours Brésil

« Après 2 hivers affectés par les restrictions Covid et en particulier celles qui ont affecté les voyages internationaux vers La France, la saison hiver 2021/2022 était très bien partie et était même largement en avance sur la saison 2019/2020 à date. Fin novembre 2021 les réservations pour les destinations en Auvergne-Rhône-Alpes étaient à des niveau records. Malheureusement la décision du gouvernement français de fermer la frontière aux britanniques entre le 18 décembre et le 13 janvier a non seulement massivement impacté les dates de départs clés de fêtes de fin d’année mais aussi les premières semaines de janvier qui sont normalement très bonnes pour le marché britannique. Durant cette période qui est normalement une période de réservation clé pour le reste de la saison, les clients n’ont pas eu confiance pour réserver du fait de l’interdiction en place. Les réservations pour les arrivées en février ont donc malheureusement été aussi impactées d’autant que les familles britanniques ne réservent jamais à la dernière minute (venir de l’étranger nécessite en effet toute une organisation). La plupart des skieurs britanniques qui viennent d’année en année en région Auvergne-Rhône-Alpes étaient en revanche dans les starting blocks et dès que l’annonce de réouverture de la frontière a été faite le 13 janvier, la demande a été phénoménale, surtout pour la fin de la saison (mars-avril).

Février est donc décevant et en dessous du niveau habituel en termes d’arrivées britanniques mais mars et avril seront des mois records, largement au-dessus des niveaux des meilleures années passées. La demande pour 2022/2023 est par ailleurs déjà excellente. Il y a donc une reprise très nette et indiscutable car la confiance est réellement revenue avec la levée des différentes restrictions.
Destination Montagnes est pour nous le rendez-vous incontournable de la saison. C’est l’occasion pour nos de préparer notre programmation pour les saisons suivantes et de faire le point sur la saison en cours ainsi que de découvrir les toutes dernières nouveautés. Nous programmons plus de 80 destinations montagne en France dont plus de 75 sur Auvergne-Rhône-Alpes et il nous serait impossible de voir tous nos partenaires chez eux en si peu de temps.

Nous participons également à Rendez-vous en France en général une année sur deux car notre programmation actuelle est principalement sur la destination montagne France, autant en hiver qu’en été. Nous sommes 5 représentants de Peak Retreats, Ski Collection et nos agendas sont à bloc. Il ne nous reste presque aucun créneau horaire de libre sur les deux jours ! Auvergne-Rhône-Alpes représentant 90% de nos destinations, c’est 90% de nos rendez-vous ! Nous sommes très confiants pour le reste de la saison 2021/2022. Nous pensions vraiment que mars et avril seront des mois records pour la clientèle britannique.  En plus la neige est aussi bien en rendez-vous et donc les clients reviennent ravis et en parlent autour d’eux. La saison 2022/2023 se présente déjà aussi sous les meilleurs augures.  Nous avons vécu deux années particulièrement difficiles car à la différence de la clientèle française qui a toujours pu se rendre en Auvergne-Rhône-Alpes, les britanniques n’ont quasiment pas eu l’occasion de se rendre à l’étranger entre mars 2020 et janvier 2022. C’est donc un soulagement immense de voir à nouveau des clients britanniques sur les pistes françaises.

Les clients britanniques ont pris l’habitude de réserver très tôt, nous avons mis la saison 2022/2023 en vente fin 2021 et donc au prochain salon Destination Montagnes c’est plutôt de 2023/2024 dont nous aurons envie de discuter avec nos partenaires ! En tant que tour-opérateur international nous devons en effet préparer notre programmation au minimum 18 mois en avance. Il est parfois utile de rappeler cette dynamique car elle ne concerne pas uniquement Peak Retreats, Ski Collection mais aussi tous nos confrères en UK. » Xavier SCHOULLER – Directeur de Peak Retreat

Contacts