Retour sur notre journée d’échanges des Territoires d’Excellence Pleine Nature/ Montagne 4 saisons / Parcs

Lyon, le 30 novembre 2021

Le 30 novembre 2021 s’est tenue à Lyon la 3e journée d’échanges et de réseau des Territoires d’Excellence Pleine Nature/ Montagne 4 Saisons / Parcs organisée par les pôles « Outdoor et bien-être » et « Montagne Art de Vivre » d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. À cette occasion, Mme Sylvie Fayolle, Vice-Présidente de la Région déléguée au Tourisme, a introduit la journée auprès des participants, avant que les Direction du Tourisme et Direction de l’Aménagement du Territoire et de la Montagne de la Région fassent un point de bilan et perspectives sur les politiques régionales. Les supports de présentations de ces interventions, ainsi que les suivantes, sont disponibles en téléchargement en fin de page.

Le partage d’expérience et l’expérimentation

Le fil de cette journée était celui du partage d’expérience et de l’expérimentation. Le focus de la journée était mis sur deux thèmes à fort enjeux actuels et futurs et qui font l’objet d’expérimentations et de projets dans certains territoires.

  • Le projet Outdoor Vision qui est un service proposé par le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN). Il s’agit d’une plateforme permettant l’analyse de l’usage spatio-temporel d’un territoire via la collecte des traces GPX des utilisateurs. Christophe Martinez et Elodie Villard du PRNSN ont présenté la démarche, puis Jean Privat (Puy Mary) et Mathieu Schoendoerffer (Espace Belledone) ont témoigné de l’utilité d’Outdoorvision sur leur territoire.
  • L’accompagnement au Design de l’offre afin d’améliorer la structuration de l’offre des territoires ainsi que le parcours client. Isabelle Arbuz et Rwana Etienne du Pilat ont présenté la démarche au format Sprint ; tandis que Cécile Dony, Camille Murard (Beaujolais Vert) et Christophe Auclair (Vichy Montagne Bourbonnaise) ont présenté leur travail effectué en compagnie du cabinet AirCoop.

Pour chaque sujet, les territoires sujets de ces expérimentations ont construit une intervention structurée de la façon à répondre aux points suivants :

1/ Avant la participation à l’expérimentation :

  • Comment s’est faite la prise de connaissances du projet, et quels étaient les raisons de l’intérêt suscité ?
  • Quelle a été la réception des élus et/ou de la hiérarchie concernant la demande de participation du projet ? Quels étaient les freins à lever ou leviers à actionner ?

2/ Pendant

  • Quelles ont été les ressources humaines et matérielles à mobiliser pour la participation à ces expérimentations ?
  • Concrètement, comment Outdoorvision ou l’accompagnement au Design de l’offre se matérialise ? A quoi ça ressemble visuellement et ce qu’il est possible d’en obtenir ?

3/ Après

  • Quels sont les retombées (positives et négatives) de la participation à ces expérimentations ? Quels facteurs clés de succès ou d’échec peuvent être identifiés ?
  • Quelles sont les suites à donner et quelles perspectives
  • Quels conseils donner à d’autres territoires souhaitant se lancer dans une démarche similaire ?

Un focus sur le Gravel

Mode passagère ou tendance de fond ? Réelle opportunité de différenciation ou perte de temps ? Le Gravel soulève de nombreuses questions à l’instar du Trail il y a quelques années. Afin de mieux appréhender cette nouvelle pratique cyclo, nous avons invité Bruno Toutain de l’agence Cyclomundo à venir nous en dire plus. Fort de son expérience personnelle et professionnelle, il a pu brosser un portrait fidèle des pratiquants de Gravel, des objectifs recherchés et des environnements pratiqués par ceux-ci. Il a aussi et surtout pu présenter les attentes des pratiquants et des tour-opérateurs vis-à-vis des territoires.

Des invités inspirants

Porteuses de solutions innovantes et inspirantes, 6 entreprises sont venues se présenter lors de pitch de 3 min entre les différentes prises de paroles. L’après-midi était partiellement consacré à un workshop où les territoires pouvaient faire plus amplement connaissance avec elles. Les entreprises en question sont :

Retrouvez le contenu des présentations de cette 3e journée TEPN/TM4S/Parcs ci-dessous au format PDF :

Contact