Salon Rendez-vous en France 2022 : la reprise se confirme

Plus de 600 prescripteurs venus de 57 pays et près de 450 exposants français se sont réunis les 22 & 23 mars à Nantes pour l’édition 2022 du salon Rendez-vous en France. Après 2 éditions annulées et dans un contexte de reprise post pandémie où la réouverture des marchés internationaux exacerbe la concurrence et l’appétit de nos voisins, cette évènement BtoB organisé par Atout France a prouvé une nouvelle fois sa place de premier salon professionnel international de l’offre touristique française.

Même si l’absence de prescripteurs chinois, russes et ukrainiens a été remarquée, les importantes délégations nord-américaines, israéliennes et européennes ont été appréciées.

Pour cette édition, la région Auvergne-Rhône-Alpes était largement représentée par 42 partenaires* venus d’Auvergne, de la Vallée du Rhône et des Alpes générant près de 1 000 rendez-vous durant les 2 jours de salon. Des destinations comme Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble, l’Ardèche, la Drôme…, des stations de montagne (La Rosière, Chamonix, Les Menuires, Les 2 Alpes, l’Alpes d’Huez, Samoëns, etc), des villes thermales (Vichy, Evian…), ou encore des acteurs privés (Artelodge, Beaumier, The Village, Philibert, Andarela Travel et la Compagnie des Alpes…); l’offre touristique régionale était bien représentée sur le salon.

Outre le salon professionnel, l’évènement Rendez-vous en France offre également une belle mise en avant des régions françaises lors d’accueil de tour-opérateurs en pré-tour. Ainsi, en amont du workshop, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a assuré le pilotage de pré-tours avec l’accueil de 30 TO et la mobilisation de 200 partenaires régionaux ravis d’accueillir de nouveau des prescripteurs internationaux. Avec en moyenne annuelle plus de 160 millions de nuitées réalisées au sein de notre région, nos territoires et destinations travaillent sans cesse à la désaisonnalisation et à la création d’emploi et de valeur. Le retour des marchés nord-américains et la forte présence des prescripteurs européens très demandeurs de nouveautés, confirment l’enthousiasme et la conviction de réussite d’une reprise pour les saisons à venir !

En marge du salon, Auvergne Rhône Alpes Tourisme a confirmé son engagement pour la promotion collective de la destination France, sur les marchés européens, en partenariat avec les 12 organismes régionaux de promotion et Atout France, avec un plan d’actions ambitieux mobilisant 10 millions d’euros.

Ce salon était également l’occasion de présenter à près de 30 journalistes de la presse internationale, la Vallée de la Gastronomie®, ses offres, son ADN et son ambition. Une nouvelle destination touristique mêlant gastronomie, terroir et tourisme expérientiel qui a suscité l’intérêt des médias présents.

🎙️ Paroles de pros


* Nous remercions nos partenaires présents à cette édition : Jiva Hill Resort, Ecole M. Chapoutier, Les Etincelles, Sofitel Lyon Bellecour, Alpe D’huez, Vichy Destinations, Cyclomundo, La Drome Tourisme, Lyon Tourisme Et Congres, Tignes Ski Resort, La Rosiere – Espace San Bernardo, Vienne-Condrieu Tourisme, Destination Beaujolais, Valence Romans Tourisme, Val Thorens Tours, Beaumier, Arteloge, Evian Destination, Accor Hotels Lyon, Accor Live Limitless Grenoble Alpes, Clermont Auvergne Tourisme, Les 2 Alpes, Excelys Tours, Office De Tourisme Du Lac D’Annecy, Lavorel Hotels, Ardeche Tourisme, Samoëns, Les Menuires – Saint Martin De Belleville, Grotte Saint Marcel, Chamonix-Mont-Blanc, Grenoble Alpes Tourisme The Village Outlet, Philibert Travel & Events, By Georgette, Youfrance – Andarela-Travel, Vichy Celestins Spa Hotel, Lyon City Tour, Le Clos St Eloi, Hotel Le Roosevelt, Comfort Hotel Clermont Saint-Jacques, Compagnie des Alpes.

Contact