Date de tournage : du 02 au 05 mai 2021

Pour la 1ère fois l’émission de télé belge “le Beau Vélo de Ravel” s’est exportée en France en 2021 !

Cette émission très populaire de la RTBF fêtera ses 22 ans d’existence en Belgique où elle connait un succès constant. Elle est devenue le symbole du slow-tourisme, de la convivialité, du retour à la nature et aux produits du terroir.


En Belgique, 1 téléspectateur sur 4 regarde cette émission d’une durée de 26 minutes, la plus suivie, toutes chaînes confondues, dans son créneau horaire (après le journal de 13h le dimanche).

Audience cumulée :

En télévision, sur la UNE : 200 000 téléspectateurs en moyenne

En radio : 150 000 auditeurs

Le concept :

Faire découvrir la France à vélo par le prisme de personnalités et artistes belges très connus qui vivent en France et/ou qui y travaillent très régulièrement : Philippe Geluck, Alex Vizorek, Les Taloches, Virginie Hock, Stéphane Degroodt, Guillermo Guiz, Axelle Red, Benoît Poelvoorde, Cécile de France…

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a proposé d’accueillir une émission, avec comme sujet et en partenariat : la ViaRhôna.

Diffusion :

Les dates de l’accueil de l’équipe de tournage ont été confirmées début mai, avec un repérage les 30 avril et le 1er mai, pour une diffusion TV et radio le week-end du 12 et 13 juin 2021; une rediffusion la semaine suivante sur la UNE et en boucle de nuit; un replay sur la plateforme digitale AUVIO de la RTBF; une rediffusion sur TV5 Monde; un partenariat presse écrite avec le groupe l’Avenir (tous les quotidiens locaux francophones) et une rediffusion au printemps 2022.

Ecoutez l’émission radio (durée 1h35), 150 000 auditeurs

Regardez l’émission TV (durée 26 min), 200 000 spectateurs

En parallèle 6 pages ont été rédigées dans Deuzio (supplément week-end de l’Avenir) , retraçant le tournage sur la ViaRhôna.

Le Beau Vélo de Ravel (visuel de l’émission)