Même si les conditions d’entrée en France sont autorisées pour la Belgique depuis le 19 avril, il était imposé au retour une quarantaine de 7 jours (qui s’est levée le 1er juillet). Les Pays-Bas ont classé la France en zone « jaune » depuis le 23 juin, ce qui permet aux ressortissants néerlandais de voyager vers la France librement avec un test PCR.

Ces conditions d’accès et de retour contraignants n’ont pas empêché la presse belge et néerlandaise de se rendre en France et plus particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes, pour des reportages en mai, juin et juillet. Preuve que notre région et nos destinations sont attendues et désirées par nos voisins européens en quête de voyage !

C’est ainsi, qu’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a accueilli l’émission de TV belge, le « Beau vélo de RAVel » (RTBF, sur la Une et Vivacité), avec Adrien Joveneau et Cécile Djunga, pour un tournage sur la Via-Rhôna du 30 avril au 05 mai.

Nathanael Jacquemin qui devait venir sur la ViaRhôna du 19 au 21 mai, n’a malheureusement pas pu, mais a maintenu son article de 6 pages dans Deuzio (supplément week-end de l’Avenir), grâce à une aide technique.

Nathanael devrait venir en Auvergne pour un accueil autour de la thématique des volcans, à l’automne.

Ronald Jacobs, journaliste néerlandais est venu parcourir la GTA pour Fiets Magazine du 13 au 24 juin.

La blogueuse belge de « Au goût d’Emma » (70 000 visiteurs uniques / mois) est venue en Ardèche du 26 juin au 02 juillet et continue en Isère, Savoie et Loire du 02 au 08 juillet.

Le journaliste belge, Gilbert Roels, vient en Auvergne (Terra Volcana et Clermont-Fd) du 07 au 11 juillet, pour un article dans Travel Magazine et De Wandelkrant.

Jessica de Korte, journaliste cyclo néerlandaise va parcourir la Voie Bleue et la ViaRhôna durant tout le mois d’août ! Ses articles sont prévus dans le Magazine Leven in Frankrijk ( 45.000 ex) et dans Zin Magazine ( 158.000 ex. print et 32 000 online / mois). Un article complet sur son voyage à vélo du Jura à la Méditerranée sera également en ligne sur sa chaine You Tube : Fietsvlogger (10.000 visiteurs uniques / mois). 

Jeannette van Mullem de « Puur ! uit eten », écrivaine et photographe, se concentre sur des idées de voyage autour de la gastronomie et de la durabilité (local, bio, pur, végan/végétarien) et sera dans l’Allier du 14 au 20 juillet.

D’autres accueils presse sont en cours de préparation pour l’automne, dont un accueil pour le féminin belge Libelle et certains reportés à 2022.