UNE ACTION PRESSE ORIGINALE PROPOSÉE EN 2020

L’idée nous a été soufflée l’an dernier par l’agence Rouge Granit qui nous aide pour tout le volet presse sur le Fascinant Week-end… Pour étoffer notre plan de relance sur le tourisme gourmand l’agence nous a proposé une action très originale envers la presse et les influenceurs : promouvoir les vins et fromages de la région et surtout les offres touristiques liées à ces produits.

Nous pensions au départ recevoir les journalistes et influenceurs en région pour leur proposer des itinéraires vins et fromages… la situation actuelle peu compatible avec des accueils presse a poussé l’agence à réfléchir à une autre solution, celle du portage.

L’idée est simple : envoyer à 10 journalistes et 10 influenceurs un sac à dos aux couleurs d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme contenant :

  • une bouteille d’un de nos vignobles
  • un fromage de la région
  • le document « Unions Croisées » présentant ces produits et leurs territoires, ainsi que l’offre tourisme gourmand associée


LE DOCUMENT « UNIONS CROISEES »

L’originalité de ce document tient dans le fait que l’on « croise » les accords, c’est-à-dire un Reblochon avec un vin non savoyard, ou une Rigotte de Condrieu avec un autre vin que le Condrieu. D’où le nom d’Unions Croisées.

Le choix s’est porté sur 3 territoires labellisés Vignobles & Découvertes :

  • Forez Roannais, aux racines de la Loire avec l’accord entre Gamay St Romain et Reblochon
  • Condrieu-Côte Rôtie avec l’accord entre Condrieu Moelleux et la Fourme de Montbrison
  • Cœur de Savoie avec l’accord entre un Chignin Bergeron et la Rigotte de Condrieu

Le document contient les éléments suivants :

  • Présentation du territoire
  • Présentation du vin concerné avec mise en avant de 2 vignerons labellisés Vignobles & Découvertes
  • Présentation du fromage concerné avec mise en avant de 2 ou 3 producteurs également impliqués dans l’accueil de visiteurs
  • Et pour chaque produit (vin et fromage) quelques bonnes adresses/activités et un évènement


DES RETOURS ATTENDUS AU PRINTEMPS

A partir de ces infos les journalistes et influenceurs pourront rédiger articles et posts. L’objectif est d’avoir une parution des articles/posts au printemps 2021.

Aussi les 10 journalistes ont reçu leur sac à dos fin janvier et les influenceurs le recevront en mars prochain.

On espère de belles retombées avec cette action qui sort des sentiers battus… et en fonction des résultats on imagine déjà de nouvelles unions croisées !