Vallée de la Gastronomie 2022 : montée en puissance du dispositif

©Cherrystone

Depuis Dijon en Bourgogne-Franche-Comté jusqu’à Marseille en Provence en passant par Lyon et le Gard, la Vallée de la Gastronomie – France® est une véritable vitrine pour valoriser les territoires, révéler leurs spécificités, valoriser les savoir-faire des producteurs et des entreprises et surtout offrir des rencontres et des expériences exceptionnelles à nos visiteurs. Si le contexte sanitaire a rendu difficile son déploiement, 2022 marque maintenant la montée en puissance du dispositif : près de 450 offres gourmandes et expériences remarquables attendent nos visiteurs tout au long des 620 km qui constituent la Vallée de la Gastronomie. Auvergne-Rhône-Alpes en totalise 251 réparties sur l’ensemble du périmètre bordant Saône et Rhône dans la région. 

Point sur le plan d’actions piloté par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Les premières actions à l’international, les campagnes digitales, les accueils d’influenceurs et de journalistes, l’animation du compte Instagram, tous les retours sont positifs et témoignent de l’intérêt et de l’attrait du public et des prescripteurs pour cette nouvelle destination.  

Plan d’actions 2022  

Le site web

  • Depuis le début de l’année 2022, www.valleedelagastronomie.com a enregistré plus de 35 000 visites. Le trafic est qualifié avec une durée moyenne de visite est de 1 min 23 et un taux de rebond (% de personnes ayant quitté le site après une page) est de 68%. Les visiteurs sont actifs avec en moyenne 2 actions par visite (recherche, navigation entre les pages). 17% du trafic (soit plus de 6 000 clics) a ensuite été redirigé vers les sites partenaires. 
  • Le site www.valleedelagastronomie.com est désormais disponible en anglais. 
  • De nombreux chantiers sont en cours afin d’améliorer l’expérience utilisateurs et seront en ligne pour le mois de septembre : affichage d’une carte de la Vallée de la Gastronomie dès la page d’accueil, amélioration du moteur de recherche et mise en avant de la réservation des activités. 

 
Lancement à l’international

Les objectifs à l’international sont de faire connaître la destination auprès des prospects amateurs de cuisine et de bons vins, d’ancrer son nom dans leur esprit, de déclencher l’envie de vivre des expériences sur place, et de leur en suggérer d’autres une fois sur place.  

Pour cela, des publicités sont diffusées en Suisse et Belgique francophones depuis février, à la fois pour présenter les principes de la Vallée, son territoire et les activités concrètes proposées. Elles permettent également de recruter des abonnés Instagram. Une nouvelle campagne a été lancée mi-juin, cette fois sur les comptes Facebook et Instagram d’Atout France.  

En juillet, la promotion va démarrer à Londres et dans le Kent en anglais, toujours sur les réseaux d’Atout France.  

À partir de l’été, d’autres publicités seront géolocalisées le long de l’A6-A7. À proximité de chaque sortie d’autoroute, elles présenteront aux voyageurs (hors habitants locaux) des idées d’activités proposées à proximité. Cela peut déclencher l‘impulsion de les découvrir sur le champ, ou donner envie de le faire lors d’un autre passage. 

Fin mai, la Vallée de la Gastronomie a été lancée à Lausanne en Suisse, un territoire cohérent, légitime et historique.  La clientèle suisse est la 4ème clientèle internationale de France, la deuxième clientèle internationale en hôtels en région Auvergne-Rhône-Alpes et la 1ère clientèle pour les résidences secondaires en région. 

Les Suisses apprécient pour leurs voyages, l’authenticité, la gastronomie, l’œnologie et le patrimoine culturel. Ce sont eux qui dépensent le plus pour les produits bio dans le monde et la demande suisse est l’une des plus fortes d’Europe. Une importance croissante est accordée aux produits sains et respectueux de l’environnement. 

Pas besoin de chercher bien loin pour répondre à leurs attentes, avec tous nos atouts, la destination Vallée de la Gastronomie-France est LA destination touristique et gourmande à promouvoir auprès des Suisses francophones, marché mature qui représente le tiers de la population du pays. 

Lancement réussi auprès de 40 professionnels curieux et intéressés ! 

Opération réalisée en partenariat entre Auvergne-Rhône-Alpes-Tourisme, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, Provence Tourisme, Gard Tourisme et Atout France Suisse. 

 
L’influence & la presse  

  • l’influence 

Après les 50 influenceurs accueillis en 2021 à Omnivore Paris, au Sirha-Bocuse d’Or et au Lyon Street Food Festival, 5 voyages de terrain sont organisés en 2022. Chacun se déroule sur 2 des 4 territoires de la destination, durant 3 jours. Il permet aux invités de vivre concrètement 4 offres gourmandes ou expériences remarquables par jour. Ils partagent alors ce vécu en ligne avec leurs communautés, représentant plusieurs centaines de milliers de fans par voyage.   

Nous renforçons parfois la diffusion de leurs publications par de la publicité, pour toucher davantage de personnes, toujours sur nos cibles affinitaires et régions ciblées.  

Le premier voyage en mai a généré plus de 400 publications et plus de 3 millions de vues. 

  • la presse

Pour contribuer à la notoriété de la Vallée de la Gastronomie – France®,  3 accueils de presse (supports à large audience nationale) sont organisés, un en juin et deux  à l’automne. Les programmes sont construits pour une représentation équitable des 4 grands territoires partenaires, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence et Gard.  

Tous les mois un communiqué de presse thématique est envoyé à 431 journalistes de supports nationaux grand public et spécialisés food&tourisme et 300 contacts médias régionaux. Ils mettent chacun en lumière 2 offres par territoire, sélectionnés en fonction des angles choisis tels que tables d’exception, vins et vignobles, escapades gourmandes.

Montée en puissance auprès des clientèles françaises et régionales 

Des campagnes Facebook sont menées sur la page Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pour promouvoir les offres gourmandes et les expériences remarquables de la Vallée de la Gastronomie sous le prisme d’une thématique représentative de la saison pendant laquelle la campagne est diffusée, auprès de différents marchés cibles. 

Les marchés ciblés sont : le marché intra régional, Auvergne-Rhône-Alpes, la Suisse francophone. À venir la Belgique francophone et le marché anglais avec un ciblage Londonien. 

Le choix de ces thématiques reste cohérent entre les différents réseaux sociaux et s’inscrit dans un calendrier éditorial. Il s’agit à travers ces campagnes d’installer la marque de la Vallée de la Gastronomie et de permettre au marché cible de construire des itinéraires en Auvergne-Rhône-Alpes dans la Vallée de la Gastronomie et / ou des haltes gourmandes sur cette nouvelle destination lors du passage des touristes ou des habitants dans la région. 

Sur Instagram, 3 posts sponsorisés hebdomadaires présentent les offres et expériences proposées au grand public. La ligne éditoriale enchaîne les thèmes liés aux saisons, à l’actualité et couvre l’ensemble du territoire. Une alternance est créée par des posts présentant la destination et ses principes, des quiz, des interviews ou des recettes. Les Stories présentent davantage les évènements ponctuels et partagent le vécu des visiteurs sur le terrain.  

Les campagnes publicitaires valorisent différentes facettes du territoire en clips vidéo, ainsi que ses attraits au fil des 4 saisons. Elles contribuent largement à la croissance des abonnés au compte. Ces prochaines semaines, elles vont également valoriser 6 itinéraires « clé-en-main » et les activités locales proposées autour des sorties d’autoroute sur l’A6-A7. 

En 1 an, les publications et publicités Facebook et Instagram ont généré 28,4 millions de vues.