
Le tourisme bienveillant, initié par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme vise à prendre en compte les impacts environnementaux, climatologiques, économiques et sociétaux des actions menées. C’est aussi, être attentif aux relations humaines, à la création de liens entre les habitants et les touristes et à favoriser l’accès aux vacances pour tous.
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’engage auprès de l’Etat, la Région, les professionnels du tourisme et les représentants d’associations du monde du handicap à construire une offre touristique accessible afin de permettre aux personnes à besoins spécifiques et à leur entourage de vivre pleinement une journée ou un séjour de vacances.
Etat des lieux de l’offre labellisée Tourisme & Handicap :
- Auvergne-Rhône-Alpes dans le Top 3 des régions en nombre de sites labellisés (446 sites ).
- Une offre qualitative maintenue : 53% des sites sont labellisés pour les 4 handicaps, et 74% sont labellisés pour le handicap moteur.
- Plus de 50% des sites labellisés se situent dans Le Puy-de-Dôme, La Loire, La Haute-Loire et L’Allier.
- Les meublés de tourisme (gites et chambres d’hôtes) et les lieux de visite représentent 60% de l’offre labellisée. Il existe donc une belle marge de progression sur les autres secteurs d’activités.
Bilan des actions menées en 2019
Développement de l’offre labellisée Tourisme & Handicap
- 4 commissions régionales qui ont étudié 71 dossiers de demande de marque Tourisme & Handicap. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a repris depuis fin 2019 l’animation et l’organisation de ces commissions. Elles ont eu lieu à Lyon et Clermont-Ferrand.
- 50 nouveaux labellisés en 2019 (renouvellement ou demandes initiales).
- Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a accompagné des projets de labellisation dont certains devraient aboutir en 2020 (OnlyLyon Tourisme & Congrés, Musée Gallo-Romain de St-Romain en gal, Office de tourisme de Grenoble-Alpes Métropole, Muséum de Grenoble, Musée de la Déportation de Nantua…).
- 6 sites emblématiques de la Région labellisés (Vulcania, Volcan de Lemptégy, L’Aventure Michelin, La Grotte Chauvet 2, Le Pal, Le Palais Idéal du Facteur Cheval).
- Accompagnement des territoires et du réseau d’évaluateurs en région (9 départements engagés : Allier, Loire, Haute-Loire, Ardèche, Puy-de-Dôme, Drôme, Cantal, Savoie et Haute-Savoie).
- 3 nouveaux partenaires engagés : Clévacances Ain, l’OT des Monts du Lyonnais, Polymorphe Design.
Evaluateurs bénévoles :
- Prise en charge des frais de déplacement des évaluateurs bénévoles issues des associations du monde du handicap.
- Soutien financier pour les formations d’évaluateurs.
- Les associations engagées auprès d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : APF France Handicap, Valentin Haüy, URAPEDA, UNAPEI, Handilol, Jaccede, Association des malades et handicapés du Puy-de-Dôme, APAJH, ARDDS, Voir Ensemble, Handisport, Sarahca, Polymorphe Desigh, Surdicité.
Interventions extérieures :
- 3 réunions nationales auxquelles Auvergne-Rhône-Alpes a participé en tant que référent régional auprès de l’Etat et membre du Conseil d’administration de l’Association nationale Tourisme & Handicaps.
- Participation à la table ronde de la Région lors du Salon Handica de Lyon « Entre Tourisme bienveillant et environnement, quels enjeux socio-économiques pour des infrastructures accessibles ? ».
- Intervention auprès des étudiants BTS Tourisme du Lycée Colbert de Lyon sur la thématique du handicap et du tourisme.
Animation du réseau des partenaires
- 2 réunions réseaux partenaires (27 juin et 12 décembre ) qui a réuni 50 personnes (Conseil régional, ADT, Offices de Tourisme APF France Handicap, Association Valentin Hauy- Lyon, UNAT, Agate Territoires, Innovation & Developpement Tourisme 74 etc.).
- 4 formations Trajectoires Tourisme proposées pour la professionnalisation des acteurs sur la thématique du handicap , et des formations sur mesure pour les personnels d’accueil.
Valorisation de l’offre adaptée
- Salon Mahana – Lyon du 8 au 10 mars – Présence d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et des partenaires régionaux aux côtés de l’Association nationale Tourisme & Handicaps.
- Salon Handica – Lyon –du 5 au 6 juin – Participation d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et de 6 partenaires invités sur l’espace du Conseil Régional. Ont participé : Centre de répit de Brugheas (Allier), Loisirs Assis Evasion (Haute-Savoie), Centre Ermitage Jean Reboul (Isère), Centre d’Enseignement de la Dentelle (Haute-Loire), Gite de la Fontaine (Savoie), Gite Les Oiseaux de passage (Drôme).
Lors du Salon Handica, le Musée Crozatier du Puy-de-Velay s’est vu décerné le Trophée d’or de la Direction Générale Des Entreprises – Trophéés du Tourisme Accessible 2019.
- Edition de la brochure « Ensemble en vacances » et son adaptation numérique aux personnes malvoyantes.
- Partenariat avec des supports spécialisés : 4 pages régionales dans le spécial Tourisme mai-juin du Magazine Handirect, et un reportage sur le site de Handicap.FR sur le tourisme accessible en montagne.
- 1 accueil de bloggeurs hiver et été à Pralogan-la Vanoise et à Annecy du 03 au 07 août – voir le récit
- 1 Post facebook/mois sur la thématique Tourisme bienveillant & Accessibilité sur la page Facebook d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (plus de 700 000 abonnés).
- La valorisation d’offres spécialisées à destination des jeunes dans le cadre de la thématique Génération Montagne.
- Le soutien à l’ALGED ( L’Association lyonnaise de gestion d’établissements pour personnes déficientes mentales ) par une dotation séjour dans le Puy-de-Dôme en lien avec Clermont Auvergne Tourisme. Ce partenariat a permis à 4 adultes issus des foyers Alged de venir découvrir en toute autonomie Clermont, L’Aventure Michelin et Vulcania.
- La participation au Forum Extraordinaire du Handicap organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes le 09 décembre 2019, dont l’un des ateliers portait sur l’accès aux loisirs pour tous.
- Des initiatives et une communication s’intégrant dans la stratégie du Tourisme bienveillant d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme avec une valorisation du Tourisme pour tous dans l’ensemble des thématiques régionales prioritaires (Le Bien-ëtre Thermal, La Gastronomie & Art de Vivre, L’Outdoor & La Montagne, La ViaRhôna).
Poursuite et renforcement de ces actions en 2020. Merci à tous les partenaires et associations engagés auprès d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.