Pendant les Meet & Match, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme vous donne RDV chaque matin à 9h pour un webséminaire dédié à l’une de ses dernières études Montagne.

Webséminaire Montagne #1 – Mercredi 20 octobre de 9h à 10h
Changement climatique et activités outdoor : comment anticiper et s’adapter ?

Différents rapports du GIEC indiquent que le réchauffement climatique est beaucoup plus rapide et impactant pour les territoires de montagne. En Auvergne-Rhône-Alpes, les professionnels de l’outdoor sont effectivement témoins du changement climatique. Et certains prennent d’ores et déjà des mesures. Selon une étude réalisée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, 6O% ont déjà engagé des actions pour s’adapter aux impacts du changement climatique sur leur activité. Quelles préconisations pour les acteurs de l’outdoor et les territoires de pratique pour anticiper et s’adapter au changement climatique ?

L’approche la plus adéquate est double : atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et adaptation. Il serait vain de se préoccuper d’adaptation sans se préoccuper de la responsabilité du secteur en matière d’émissions de gaz à effet de serre, estime Samuel Morin, directeur du Centre d’études de la neige du Centre national de recherche météorologique – Météo-France/CNRS, l’invité grand témoin de ce webséminaire.

Webséminaire Montagne #2 – Jeudi 21 octobre de 9h à 10h
Clientèle familiale : comment la séduire et la fidéliser ?

Les destinations de montagne en Auvergne-Rhône-Alpes concentre près de la moitié de la fréquentation française pendant la saison estivale. 29% de ces nuitées sont réalisées par la clientèle familiale. Quel est le potentiel de séduction de la destination montagne auprès des familles ? Quel est l’impact de la crise sanitaire sur l’attractivité de la montagne auprès de primo-visiteurs ? Pour le savoir, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a mis en place une étude afin de mieux caractériser et évaluer le retour d’expérience des primovisiteurs de l’été 2020. Cette étude permet également d’identifier les leviers qui permettront d’améliorer la promotion et la commercialisation auprès de la clientèle familiale.

Webséminaire Montagne #3 – Vendredi 22 octobre de 9h à 10h
Santé : quels sont les bénéfices de la montagne sur la santé humaine ?

La santé est au cœur des préoccupations de toutes les générations. Et le phénomène s’est renforcé avec la crise sanitaire (éviter les facteurs de comorbidité, perdre ses kilos covid, renforcer son immunité, lutter contre le stress…). Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme choisit de promouvoir un tourisme à la montagne qui contribue au développement du capital santé des voyageurs. Quels sont les bénéfices de la nature et en particulier de la montagne sur la santé des clientèles touristiques ? Pour s’engager sur une promesse consommateur solide, l’ART s’est appuyée sur l’expertise et la caution médicale d’une équipe de professionnels de santé afin d’identifier les preuves scientifiques des bienfaits santé de l’environnement montagneux.