Journée d’échanges stations thermales – lundi 5 décembre 2022 à Montrond-les-Bains

Une journée de temps forts et de rencontres

A l’initiative de l’ART, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et de concert avec la fédération thermale régionale, la journée annuelle d’échanges avec les acteurs thermaux et touristiques des stations thermales s’est déroulée le 5 décembre dernier au centre des congrès Les Foreziales à Montrond-les-Bains dans la Loire.

Au programme de ces rencontres, qui se voulaient participatives et interactives, des témoignages, bonnes pratiques sur les 3 grands thèmes autour de l’offre thermale et du séjour touristique global à l’échelle de la station :

la production, la commercialisation et la distribution.

Les Foréziales @Bastien Veber

Après le mot d’accueil de Mr Serge Percet, maire de Montrond-les-Bains, Mme Florence Duvand, conseillère régionale déléguée au thermalisme a présidé cette journée en rappelant la politique touristique régionale, les plans thermaux successifs et les enjeux stratégiques. Puis Sophie Fournier-Vonderscher et Eric Brut co-directeurs de la FTARA, ont rappelé la gouvernance de la Station Thermale de Pleine Santé. Delphine Chabert de l’ART et Emilie Peyronnet de la direction du tourisme de la Région ont passé en revue les projets menés afin de capitaliser sur le thème du jour « Et maintenant, comment vous accompagner sur la production, commercialisation et distribution de vos offres à l’échelle de la station ? « 

La matinée s’est déroulée avec les témoignages et bonnes pratiques de nos partenaires :

Laetitia Joffre de l’Agence Aix-les-Bains Riviera des Alpes en duo avec Florian Hugonet du Domaine de Marlioz sur la collaboration entre l’office de tourisme et les thermes pour la définition et la commercialisation de nouvelles offres, diffusion du positionnement « prévention santé » auprès des sociaux-pro de la ville.

Puis ce fut au tour du territoire de Vichy d’expliquer l’écosystème dans lequel fonctionne la gouvernance de la station. C’est à 4 voix que Yves-Jean Bignon maire adjoint délégué au thermalisme, Corinne Reynaud et Jean-Jacques Many pour France Thermes et Adrien Southon de Vichy Destinations se sont exprimés.

Ces témoignages ont été l’objet de questionnements, réflexions, et échanges menés en sous-groupes.

L’après-midi était consacré à la thématique principale avec pour commencer une intervention de Patrick Scaglia d’Allibert Trekking sur les indispensable à la production d’un séjour packagé. L’univers de l’outdoor se prêtant parfaitement aux problématiques des stations thermales et les bonnes pratiques transférables au thermalisme.

Puis les participants ont pu échanger sur les accompagnements possibles d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, d’une part avec la présentation de Natalia Zhuravleva sur le fonctionnement de la « place de marché » pour la commercialisation et d’autre part, avec l’intervention de Barbara Prieto-Lavault sur les campagnes digitales chez les revendeurs en ligne de type Expédia, Opodo, … pour la distribution.

Tous ces témoignages et présentations ont nourri la réflexion sur les priorités et actions à mettre en place collectivement pour 2023.

Une journée de rencontres et d’échanges riches et denses pour la quarantaine de partenaires présents.

Voir la présentation générale globale :