Workshops presse parisiens  

ADN tourisme 17-18 janvier 2022 et IMM 16 mars 2022

Deux rendez-vous importants pour le service presse, pour reprendre contact avec les journalistes, renouer le lien distendu pendant la pandémie. Ces journées parisiennes ont également donné l’occasion aux attaché(e)s de presse de se revoir, d’échanger sur l’évolution des demandes des journalistes, les nouveautés sur leurs territoires mais aussi d’aborder la création d’un critère Nouveautés pour 2023 dans APIDAE. Il est primordial de proposer les dernières nouveautés aux médias et grâce à ce nouveau critère cela devrait être plus fluide et plus rapide afin d’éviter à terme également aux attaché(e)s de presse de multiplier les envois. Chaque territoire pourra profiter de ces extractions pour ses propres communications et voir ce qui peut être envoyer à la presse en quelques clics. 

Rencontre ADN TOURISME 

Un jour et demi consacré aux rencontres presse sur un îlot Auvergne-Rhône-Alpes avec de nombreux territoires présents : Ain tourisme, Ardèche Tourisme, Drôme Tourisme, OT Ardèche Hermitage Tourisme, OT Valence Romans Tourisme, Loire Tourisme, OT St Etienne Tourisme, Isère Attractivité, CDT Allier, MDDT Haute-Loire, Cantal Destination. 

Des sujets de voyage de presse ont été présenté aux journalistes, et ces derniers ont pu récolter des idées de reportages auprès de nos deux attachées de presse. Le Cahier des nouveautés 2022 leur a été partagé, source incontournable pour les journalistes qui recèle d’idées surprenantes et originales de découvertes dans la région. 

Il est à noter que bon nombre d’entre eux sont pigistes (de moins en moins de journalistes sont rattachés aux rédactions). Ces journalistes nous ont indiqué préférer les voyages de presse individuels pour plusieurs raisons : avoir un programme qui correspond à leur rubrique rédactionnelle, complétement différente selon le média (radio/ TV/ presse écrite), des dates où ils sont disponibles, ne pas être en concurrence avec leurs confrères, avoir des exclusivités … 

168 participants dont 116 journalistes et 52 influenceurs étaient présents lors du workshop ADN Tourisme.  

-116 journalistes pour les médias : les échos WE, VSD, le Figaro, Santé Mag, le monde du plein air, Balades, Europe 1, Guide vert Michelin, AR mag, Courant d’Air, Top parents, Weva, La Croix, Rustica, JDD, France.fr, VoyagesMag.com, Le Monde, Tout pour les femmes… ont pu échanger avec les attachées de presse. 

-52 influenceurs avec la Bougeotte Française, Monsieur Jetlag, un monde à vélo, Hello Travelers, Les pieds dans le plat, Lezbroz, Bruno Maltor… leurs demandes ont été orientées vers le service digital lorsque cela correspondait à notre orientation. 

Le prochain workshop presse organisé par ADN Tourisme aura lieu en distanciel à l’automne, les 10 et 11 octobre. Le 10 octobre sera réservée aux journalistes et celle du 11 octobre réservée aux influenceurs. Choix judicieux car il est compliqué de mélanger ces 2 types de contacts, les attentes ne sont pas les mêmes et souvent les demandes ne sont pas traitées par les mêmes personnes au sein de nos organismes de promotion touristique.  

De ces journées ont découlé sur de nombreuses aides techniques et projets d’accueils dont : 

– Moto Revue/ et Moto journal pour, boucle originale avec de beaux paysages à découvrir pour se faire plaisir 

– Les Echos week-end pour des projets d’articles en stations des Alpes 

– VSD, pour une double page WE avec Lyon  

– VVF Magazine viendra pour les petites cités de caractère 

– blog « Civitas » (Tribune de Genève) a découlé sur un voyage de presse dans le Puy-de-Dôme 

– blog « Gilles Pudlowski » qui est venu mi-avril sur un accueil sur la Vallée de la Gastronomie 

Rencontre IMM TOURISME 

Plus de 130 médias et professionnels du tourisme ont participé à la quatrième édition annuelle de l’International Media Marketplace France, à Paris le mercredi 16 mars 2022. 

L’IMM France a réuni une centaine de médias français de 38 marques touristiques nationales et internationales.  

Depuis son lancement à Paris en 2019, l’IMM France, Monaco, Benelux est soutenu par deux associations de journalistes, l’AJT (Association des Journalistes du Tourisme) et le Press Club de France. 

Ce ne sont pas moins d’une quarantaine de journalistes qui ont pu rencontrer nos deux attachées de presse  

Auvergne-Rhône-Alpes était représenté également par Ardèche Tourisme et Courchevel 

Les contacts ont été qualitatifs avec des concrétisations rapides.  

3 voyages de presse ont été proposé et même si certains n’adhèrent pas au voyage de groupe cela a pu mener à des propositions sur mesure correspondant à leur besoin et attente : 

– City Break Clermont-Fd et ses alentours pour le Parisien Week-end 

– Arte avec l’émission « Invitation au voyage », 3 destinations à travers leur histoire, leurs coutumes, leur héritage, pour promouvoir le Tourisme culturel. Très intéressé par le côté auvergnat  

– TF1 / C8 / TMC/ France2 via les sociétés de production pour les magazines et documentaires (Capa, Tony Comiti) cherchent de gros sujets d’actualité avec des évènements atypiques, éphémères ainsi que des personnes emblématiques du territoire 

– Le Journal du dimanche à la recherche de témoignages de changements de vie pour reprendre une activité touristique 

– Moto héros et Motoservices.com, pour des idées de boucles week-end et pont avec des étapes découvertes (patrimoine/ gastronomie/ visite originale) mais surtout hébergements avec spécificités moto. 

– Europe1, Emission tourisme avec besoin de personnalités emblématiques  

– Villages et Patrimoine, journaliste recrutée pour notre voyage de presse sur les Petites cités de caractère. 

– Tour Mag qui a participé au voyage de presse des dirigeants avec nos directeurs en avril. 

– France Inter, orienté sur la « via Allier », venu en accueil depuis. 

Bilan  

Les rencontres lors de la journée d’IMM ont peut-être été plus fructueuses dans la globalité que celle d’ADN mais cela s’explique aussi par le fait que 3 structures seulement pour la région étaient présentes. Nous avons donc été le relai pour orienter les attentes sur des territoires spécifiques. 

Il est à noter qu’ADN permet aux médias de voir un maximum de territoires en même temps et l’ART peut facilement orienter sur ses partenaires présents. 

Contacts