25 partenaires du projet Digitourism en visite en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 24 mai 2019

8 organisations de 7 pays en visite en Auvergne-Rhône-Alpes pour travailler sur les réalités numériques (virtuelle, augmentée et mixte) dans le tourisme

Depuis juin 2018, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme coordonne le projet européen de coopération Digitourism.

Ce projet, financé par des fonds FEDER, est mené dans le cadre du programme INTERREG Europe et vise à étudier et encourager les usages touristiques des réalités numériques. L’idée est de mieux cerner le potentiel de ces technologies au regard des attentes des clientèles touristiques et des besoins des professionnels du secteur.

C’est dans ce cadre que 25 représentants des partenaires du projet se sont réunis en Auvergne-Rhône-Alpes du 9 au 11 avril.

Après une séance de travail animée par l’Université de Breda (Pays-Bas), les participants se sont vu présenter des initiatives publiques ou privées du territoire régional :

  • Le cluster Minalogic, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et le Pôle Pixel de Villeurbanne, structures qui toutes interviennent en accompagnement des acteurs de la création et des nouveaux médias ;
  • Des start-ups et entreprises dont les technologies innovantes présentent un fort potentiel d’utilisation dans le secteur du tourisme, comme par exemple l’entreprise stéphanoise SFI et le projet Rêve 5D, ou encore les pépites créatives Théoriz, Fauns ou encore Wanadev installées sur la Métropole de Lyon.
  • Des produits à vocation touristique, à des fins
    - de promotion comme Isère Outdoor 360 développé par les Grenoblois d’Odoxo en vidéo 360°
    - d’activités de loisirs comme la Luge Virtuelle de l’Alpe d’Huez
    - de médiation culturelle comme l’application de muséographie en réalité augmentée Museopic et la reconstitution virtuelle de la forteresse du Rocher de Carlat dans le Cantal, développée par les Clermontois de REOVIZ.

Toutes ces initiatives nourriront la réflexion des partenaires du projet Digitourism qui ambitionnent, au terme d’une série d’échanges prévus jusqu’à fin 2020, d’aider les acteurs du tourisme de leurs territoires à saisir toutes les opportunités que ces technologies innovantes représentent.

Contacts

Thomas DUCLOUTRIER
Projets européens
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus