Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme & le Crédit Agricole s’engagent ensemble pour les professionnels du tourisme

Le secteur du tourisme : une priorité pour le Crédit Agricole

Le secteur du tourisme, qui représente plus de 8% du PIB en Auvergne Rhône Alpes, a été rudement touché par la crise sanitaire du COVID-19. Avec une baisse du chiffre d’affaires estimée à environ 2 milliards d’euros, qui vient freiner une dynamique de croissance du tourisme qui était très forte sur ces dernières années, la filière s’est fragilisée.

Les entreprises qui composent ce secteur, très hétérogène, sont fondamentales pour nos territoires, par leur implantation locale et par l’emploi généré. Ces entreprises, vos entreprises, innovent et s’améliorent constamment (en s’inscrivant dans des démarches de qualité, avec des chartes d’engagements et des labels reconnus). Le Crédit Agricole souhaite accompagner ce défi avec une approche proactive, en s’appuyant sur un conseil personnalisé et en adaptant les solutions à chaque cas particulier.

Pourquoi ? Parce que nous sommes fiers de notre patrimoine, de nos paysages, de nos attraits touristiques. Parce que le tourisme représente la première industrie régionale, avec ses 13 000 professionnels du tourisme qui œuvrent chaque jour pour valoriser notre territoire.

Encourager le tourisme, c’est faire connaitre, attirer, développer et dynamiser notre région.

Un partenariat utile entre le Crédit Agricole et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

En mobilisant son expertise, le Crédit Agricole souhaite contribuer à l’objectif d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme d’intégrer le top 5 des principales destinations touristiques européennes.

Raison pour laquelle un partenariat a tout récemment été établi entre 5 Caisses Régionales* de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Les deux organisations font le constat que leurs stratégies respectives au service du développement de l’économie et de l’activité touristique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont complémentaires.

Cette collaboration se matérialisera, entre autres, en menant des initiatives communes, depuis la sensibilisation des acteurs, l’animation de réseaux jusqu’au développement de nouveaux atouts touristiques (pouvant se concrétiser avec le déploiement de nouveaux outils du Crédit Agricole, qui simplifient et renforcent la compétitivité des acteurs du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes).

*Crédit Agricole de Centre-Est, Crédit Agricole de Centre-France, Crédit Agricole de Loire/Haute-Loire, Crédit Agricole des Savoie, Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes

Citation de Lionel Flasseur, Directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Que propose le Crédit Agricole pour accompagner la filière Tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Dans un contexte exceptionnel (activité à l’arrêt pendant un certain temps, impossibilité d’accueillir les clients comme initialement, voire nécessité de passer les salariés en chômage partiel) Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et le Crédit Agricole ont à cœur de soutenir les professionnels du tourisme afin de permettre la reprise dans les meilleures conditions.

Le Crédit Agricole à d’ailleurs mis en place différentes mesures dédiées au secteur du tourisme, qui visent à trouver, au cas par cas, les solutions adaptées, comme :

  • Le prêt garanti par l’Etat (+ de 3 000 PGE pour près de 300 millions d’euros pour la seule filière du tourisme)
  • TRESO TOURISME : la mise en place d’un crédit de trésorerie sur 7 ans avec 2 ans de différé
  • PAUSE TOURISME : le report de 1 à 24 mois de vos remboursements de crédits bancaires et jusqu’à 12 mois pour vos crédits-bails mobiliers
  • Prolongation du remboursement de l’abonnement TPE jusqu’a la réouverture des commerces
  • Les solutions d’Assurance Emprunteur adaptées à ces financements
  • Attribution de bons d’achat pour inciter les clients du Crédit Agricole de la région Auvergne Rhône Alpes, à découvrir les offres et produits touristiques du territoire

Enfin, des conseillers professionnels spécialisés dans le Tourisme sont là pour vous écouter et bâtir ensemble les meilleures solutions.

Banque du tourisme Crédit Agricole

Action !

Le Crédit Agricole entend prolonger ses missions et annoncer de nouvelles mesures, pour soutenir la filière tourisme. Rendez-vous aux prochaines Rencontres Partenariales Meet and Match d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, le 29 septembre, à Lyon pour en savoir plus !