COMPORTEMENTS ET ATTENTES DE LA CLIENTELE TOURISTIQUE DE BIEN-ETRE

Carnet de l'Ingénierie #6

Publié le 28 mai 2019

Le bien-être thermal est l’une des thématiques phares d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme avec l’outdoor, l’itinérance, la montagne et l’art de vivre. Tous les établissements des 24 stations thermales de la région ont d’ores et déjà créé des espaces de vie et des services dédiés au bien-être, avec la volonté de faire cohabiter deux métiers complémentaires, le thermalisme médical et le bien-être.

Mais ils ne disposent pas des outils marketing et commerciaux pour toucher ces cibles nouvelles. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme leur vient en aide en réalisant une étude qualitative sur 8 marchés européens. Une première ! Objectif : connaître le comportement et les attentes de la clientèle touristique de bien-être. Les 5 400 profils récoltés et étudiés permettent de dégager des pistes d’actions pour partir à la conquête des touristes de bien-être français et étrangers.


Zoom sur les résultats dans ce Carnet de l’Ingénierie #6 :
Pourquoi s’intéresser à la clientèle bien-être ? 
Quel est le profil du voyageur bien-être ? À quoi ressemble son voyage type ? Quand part-il ? Pour combien de temps ? Avec qui ? 
Combien de clients bien-être envisagent sérieusement de se rendre en station thermale pour leur prochain séjour ?

Plus qu’un simple outil d’information, ce Carnet de l’Ingénierie se veut être un véritable outil d’aide à la décision pour l’ensemble des acteurs du tourisme.

 

  • La clientèle bien-être : un public habitué à prendre soin de lui, majoritairement féminin et urbain, des aspirations repos, ressourcement et capital santé.

  • Un quart des clients bien-être envisagent sérieusement de se rendre en station thermale pour leur prochain séjour bien-être. Quels facteurs influencent le choix de ces prospects bien-être thermal ? Comment rendre les stations thermales attractives ?

  • 2 fiches pour visualiser en un clien d'oeil les deux grandes typologies de clients bien-être : Adeptes, Opportunistes

  • 8 fiches pour visualiser en un clin d’œil les principales caractéristiques de chaque marché : France, Auvergne-Rhône-Alpes, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Russie.

  • 6 fiches pour visualiser en un clin d’oeil les profils des principaux segments de clientèle bien-être :  Couples seniors, Familles avec enfants, Prévention santé, Entretien forme, Nutrition, Hiver et neige.

  • Benchmark

Contacts

Karen DIMIER-VALLET
Chargée de mission études, veille et outils - Pôle Etudes marketing
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus