Design de l'offre pour les TEPN

Créer de nouvelles offres pour vos clients !

Publié le 27 janvier 2020

Un constat était à l’origine de la politique régionale en faveur de l’Outdoor et du développement des sports de nature : l’offre bien que très riche, est souvent diffuse et peu lisible notamment dans les territoires ruraux. Il en ressort une difficulté d’achat pour le consommateur et une trop faible mise en valeur d’activités et de lieux de pratique pourtant avec un fort potentiel touristique. De plus l’expérience client est souvent peu décrite et la dimension émotionnelle proposée aux clients n’est pas présentée.

Aujourd’hui Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme va plus loin dans le travail de structuration de l’offre en proposant à deux ou trois territoires retenus dans la politique régionale, de travailler avec l’aide d’un cabinet spécialisé au design et à la mise en marché de leur offre spécifiquement et concrètement.

Objet de l’action

Auvergne-Rhône-Alpes tourisme lance une consultation auprès de cabinets spécialisés en design de service et expérience client. Un cabinet sera retenu avec pour mission d’accompagner les 2 ou 3 territoires souhaitant s’engager dans le projet. La prestation demandée se compose comme suit :

  • Identifier la clientèle et les cibles ou les marchés prioritaires pour le territoire
  • Définir le parcours client et le parcours émotionnel. Identifier les irritants et points bloquants et proposer des axes d’amélioration
  • Créer ou optimiser des offres touristiques expérientielles adaptées à la clientèle d’aujourd’hui qui deviendront la vitrine des sports et loisirs de nature pour le territoire et ses partenaires. Entre 5 et 10 expériences facilement commercialisables devront être proposées
  • Accompagner le territoire dans la façon de présenter ces offres
  • Définir les éléments incontournables de la commercialisation de ces offres

Il s’agit de remettre le client au cœur de la stratégie, d’innover différemment en plaçant l’humain, ses aspirations, ses émotions, au centre du projet.

Engagement du territoire

Ce travail est proposé aux territoires retenus dans le cadre du dispositif « Excellence de pleine nature ». Il implique un chef de projet dédié. L’objectif est que ce chef de projet suive la méthode et soit autonome dans la construction des offres par la suite.

Il est demandé un co-financement de 3500€ H.T. de la part du territoire, Auvergne-Rhône-Alpes tourisme s’engageant sur 70% du coût environ.

Le travail prévu débutera en avril 2020 pour une période de 3 à 6 mois.

Pour participer, prenez contact avec moi :

Contacts

Romain Fayolle
Chargé de Développement Outdoor – Véloroutes et Voies Vertes
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus