Impact du Coronavirus sur la e-reputation des destinations d’Auvergne-Rhône-Alpes

Bilan au 31 mars 2020

Publié le 19 mars 2020


 

Depuis le 6 janvier, le Coronavirus touche tous les rouages de l’industrie du tourisme. Parmi les indicateurs à suivre, le « sentiment » tel qu’il s’exprime sur le web social est essentiel à piloter pour les acteurs du secteur car il reflète à la fois l’état d’esprit, la viralité et l’impact de la crise sur la réputation de la destination, dans toutes ses dimensions d’attractivité.

 

Mesurer et suivre dans le temps l’impact du COVID-19

Pour mesurer et suivre dans le temps l’impact du COVID-19 sur l’image et la e-réputation des destinations touristiques de notre région, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a confié au cabinet TCI Research la réalisation de ce monitoring visant à assurer une surveillance assidue du web social. Ce rapport vise ainsi à mesurer et suivre dans le temps l’ampleur du phénomène COVID-19, son évolution et son impact sur l’image touristique de la région. Il sert surtout à pouvoir prédire une éventuelle reprise dans les intentions, en lien avec les règles de confinement, afin de pouvoir déclencher les plans de relance dans une période audible pour plus d’efficacité.

 

 Préparer efficacement un plan de relance et le lancer au meilleur moment

Depuis de début de l’année, les destinations d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été associées au Coronavirus dans près d’un million de conversations sociales du web. Le virus est mentionné dans plus d’1 post sur 10 concernant la thématique tourisme dans la région. En analysant le sentiment exprimé sur la toile par rapport aux destinations et activités touristiques ainsi qu’aux pays/marchés les plus sensibles et donc les plus impactants en termes de réputation, nous pourrons être plus pertinents et efficaces pour construire aux côtés des acteurs et des professionnels du tourisme de la région un plan de relance dès que la situation le permettra.

 

Retrouvez la synthèse du monitoring en téléchargeant le rapport d'étude Bilan au 31 mars 2020.

 

Contacts

Guilhem PONCY
Responsable du Pôle Etudes Marketing
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus