La Marque Nationale Tourisme & Handicap

Publié le 20 janvier 2017

L’objectif de la marque Tourisme & Handicap

La marque Tourisme et Handicap a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et des équipements touristiques en tenant compte des quatre types de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel ) et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste, à partir d’une démarche de labellisation s’appuyant sur des référentiels spécifiques. 

 

La Marque Tourisme & Handicap est une garantie de qualité

La marque Tourisme et Handicap est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. La marque apporte la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Les documents utilisés pour l’évaluation permettant la labellisation et qui précèdent l’obtention de la marque ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.


La Marque est une démarche volontaire

La marque Tourisme et Handicap garantit la qualité d'accueil et permet de passer du " Pouvoir accueillir " que valide la loi, au " Vouloir accueillir " qui émane d'une démarche volontaire de la part du professionnel. La marque favorise l’émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, et garantit à tous les visiteurs en situation de handicap un accès à l’information leur permettant un maximum d’autonomie.

La marque Tourisme et Handicap est d’abord une reconnaissance : elle souligne les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques. Tous ceux qui ont demandé à être marqués s’engagent dans une démarche de labellisation et s’affirment en effet comme des acteurs et des ambassadeurs de l’accueil des personnes handicapées.

Tout prestataire de services touristique peut se porter candidat à la Marque Tourisme et Handicap. C’est une démarche volontaire, qui l’engage à assurer, de façon pérenne, un accueil de qualité à la clientèle handicapée qu’il souhaite recevoir. En effet, la marque constitue la reconnaissance de la volonté d'un professionnel du tourisme d'apporter une réponse à la demande à titre individuel, des personnes handicapées de choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté, sécurité et autonomie.

 Pour en savoir plus sur les étapes clés pour obtenir la marque Tourisme & Handicap


Les sites touristiques susceptibles de recevoir la Marque Tourisme & Handicap

La liste des professionnels susceptibles de recevoir la marque est particulièrement fournie. Elle comprend notamment :

- Tous les types d’hébergements : hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, locations de meublés et de gîtes, campings, …
- Les établissements de restauration de toutes natures : restaurants, bars, brasseries, fermes auberges, crêperies…

- Tous les lieux culturels: monuments, musées, salles d’exposition, châteaux, sites remarquables, jardins…
- L’ensemble des sites de loisirs : parcs à thèmes, salles de spectacles, équipements récréatifs, piscines et équipements balnéaires, bases de loisirs…

Contacts

Hugues Beesau
Directeur Pôle Ingénierie Stratégie Prospective
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Céline COUDOUEL
Promotion de Nattitude, développement et promotion des Démarches Qualité et Tourisme & Handicap
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus