Obtenir la Marque Tourisme et Handicap

Publié le 07 juillet 2016

 Etape 1 : Le dossier de candidature

Avant de constituer votre dossier, nous vous invitons à regarder les cahiers des charges de la labellisation afin de connaître les aménagements à réaliser pour obtenir la Marque Tourisme & Handicap.

A chaque activité susceptible d'obtenir la marque, deux cahiers des charges s'appliquent a minima :

  • Le cahier des charges des "caractéristiques générales" (tronc commun à toutes les activités)
  • Un ou plusieurs cahiers des charges en fonction de la ou des thématiques

Après avoir pris en considération les cahiers en charges et les aménagements à venir, vous pouvez constituer votre dossier de candidature. La candidature à la marque se fait en ligne sur le site des marques nationales en créant votre compte professionnel : candidatez ICI

En ce qui concerne une candidature au label ou un renouvellement, il vous faut désormais vous rendre sur le site des marques nationales et remplir une demande en direct, demande qui sera ainsi enregistrée officiellement.

Afin de vous inscrire dans la démarche, il est conseillé, quand vous êtes sur le site des marque onglet T&H, sous onglet GMTH, dans un premier temps de prendre connaissance, voire d’éditer le guide d’utilisation à l’usage des candidats et d’en prendre connaissance.

La première chose à réaliser quand vous vous trouvez sur l’écran de connexion à l’application est de créer votre compte pour que l’application vous reconnaisse à partir du compte de messagerie qui figure sur le site des marques.

Une fois votre compte créé vous retournez sur la page d’accueil et vous saisissez votre adresse électronique puis le mot de passe que vous avez défini en créant votre compte.

Vous accéderez ainsi à l’application où, pour une première inscription vous trouverez le dossier de candidature à remplir. Vous pourrez ainsi suivre l’avancée de votre demande sur cette application et soumettre ensuite une évolution ou un renouvellement pour la marque.  

      

⇒  Etape 2 : Prise de rendez-vous

Après réception et étude de votre candidature, vous serez contactés pour convenir d’un éventuel rendez-vous afin de réaliser la visite d’évaluation. 

⇒  Etape 3 : Signature de l’acte d’engagement   

Vous (responsable du site touristique) devrez ensuite signer l’acte d’engagement pour la marque Tourisme & Handicap que vous trouverez en téléchargement sur le site des Marques Nationales du Tourisme.   
Cet acte devra être retourné à votre contact local ou à joindre directement  à votre candidature en ligne et ce, avant la visite d’évaluation.

⇒  Etape 4 : Visite d’évaluation du site touristique

 Cette évaluation est réalisée par un binôme composé d'un évaluateur tourisme et d'un évaluateur handicap dûment formés et mandatés. Elle dure en général entre une demi-journée et une journée selon l’importance du site.

 Cette évaluation comporte deux parties :

  • La première partie concerne les données administratives (coordonnées, code de l’entreprise, …) et  les informations sur les activités de votre site, son environnement touristique etc.
  • La seconde partie concerne l’évaluation de l’accessibilité des différents espaces du site pour les 4 déficiences : motrice, mentale, auditive et visuelle, selon les critères de la labellisation tels que référencés sur les cahiers des charges cités précédemment.

      
Nous vous rappelons que la marque Tourisme & Handicap peut être attribuée pour 2, 3 ou 4 déficiences. Vous pouvez donc choisir de réaliser les aménagements pour au minimum 2, voire 3 ou 4  déficiences. Vous pourrez par la suite compléter cette labellisation pour les déficiences manquantes.

⇒  Etape 5 : Envoi d'un compte-rendu de la visite d'évaluation

A la suite de la visite d’évaluation, une fiche de synthèse, indiquant les critères obligatoires non remplis, à respecter pour chacune des déficiences, vous sera envoyée. Vous bénéficiez de trois à six mois, après la réception de la fiche de synthèse, pour réaliser les aménagements demandés pour obtenir la marque Tourisme & Handicap.

Passé ce délai, vous recevrez un avis d’irrecevabilité de votre dossier émis par la Commission Régionale de Labellisation.
Une fois les travaux réalisés (dans un délai maximum de 6 mois), vous pourrez faire une nouvelle demande de labellisation.

⇒  Etape 6 : Etude du dossier par la Commission Territoriale 

Le dossier est soumis à la Commission Régionale présidée par  la DIRECCTE (Direction Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). Cette Commission se compose de représentants du monde du Tourisme, d’associations de personnes handicapées ainsi que de personnes qualifiées dans ce domaine d’activité, parmi lesquelles les représentants de l’Association Nationale Tourisme et Handicaps. 

Elle a pour objet de décider ou non de l’attribution du label Tourisme et Handicap pour 2, 3 ou 4 handicaps au regard du respect des critères définis par le cahier des charges. Les critères obligatoires doivent être scrupuleusement respectés. La commission étudie les éventuelles mesures compensatoires mises en œuvre par le site, notamment pour les critères non obligatoires.

⇒  Visibilité de votre site touristique

 • L’Association nationale Tourisme et Handicaps met à votre disposition une plaque à apposer à l’entrée de votre établissement.
 
Cette plaque représente le logo de la Marque Tourisme et Handicap et les déficiences obtenues par votre site touristique. 

Elle est, pour les touristes en situation de handicap, le gage d’un accueil de qualité et de l’accessibilité de l’équipement. Cette plaque est valable 5 ans, jusqu’à l’audit de contrôle suivant.  Son coût de location est de 240 € TTC pour 5 ans.

Adresse de l’Association Tourisme et Handicaps:
Association Tourisme et Handicaps
55, Avenue Marceau
75116 Paris
Téléphone : 01 44 11 10 41
Mail :
tourisme.handicpas@club-internet.fr
Site internet : www.tourisme-handicaps.org

•  Vous êtes invités à apposer sur tous vos outils de communication (site internet, dépliant, brochure…) le logo Tourisme et Handicap pour les déficiences obtenues. La charte graphique et les logos sont téléchargeables sur le site des Marques Nationales du Tourisme.   
  Un guide des sites labellisés est 
en ligne dans notre rubrique Accessibilité.
•   Vous êtes également invités à vous faire connaître auprès des acteurs du tourisme tels que les Offices de Tourisme, la Maison du Tourisme etc. Cette démarche permet d’être référencé et donc visible sur le système d’information touristique Rhône-Alpes (Réseau Apidae) et ainsi être présent sur le site public de Rhône-Alpes Tourisme.

•   Si vous êtes labellisés Gites de France, Clévacances, Accueil Paysan etc, nous vous conseillons d’informer votre centrale de réservation.   

•   Sur le Plan National, tous les sites labellisés sont référencés sur le site des Marques du Ministère du Tourisme.

Contacts

Hugues Beesau
Directeur Pôle Ingénierie Stratégie Prospective
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Céline COUDOUEL
Promotion de Nattitude, développement et promotion des Démarches Qualité et Tourisme & Handicap
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus