Obtenir la Marque Tourisme et Handicap

Etape 1 : Candidature et prise de contact

Avant de constituer votre dossier, nous vous invitons à regarder les documents contractuels  de la labellisation afin de connaître les aménagements à réaliser pour obtenir la Marque Tourisme & Handicap.

Après avoir pris en considération les cahiers en charges selon votre activité et les aménagements à venir, vous pouvez constituer votre dossier de candidature. La candidature à la marque se fait auprès de votre relais local ou régional de la marque.

C’est le relais local du Gestionnaire de la marque Tourisme & Handicap qui inscrira l’établissement (prestataire) lors de son adhésion dans l’application AMNT. Le prestataire labellisé Tourisme & Handicap ou qui en a fait la demande, recevra un login et un nouveau mot de passe directement relié à son établissement sur l’application. La validation des Conditions contractuelles de la marque se substitue à l’acte d’engagement. Une fois connecté à son espace, le professionnel peut mettre à jour sa fiche établissement en y intégrant un descriptif et une photo.

De nombreux partenaires territoriaux de la marque existent dans la Région. Un relais local  prendra contact avec vous afin de faire le point sur l’accessibilité de votre établissement et définir une date d’évaluation.

Veuillez prendre contact avec votre relais local afin de faire le point sur l’accessibilité de votre établissement et définir une date d’évaluation.

⇒  Etape 2 : La visite d’évaluation

La visite d’évaluation de votre établissement est réalisée par un binôme d’évaluateurs composé d’un représentant du secteur du tourisme et d’un représentant des associations de personnes handicapées. Les évaluateurs sont rigoureusement formés afin d’examiner la conformité de vos prestations au regard du règlement d’usage de la marque et de la grille de labellisation correspondant à la filière.

Les critères de la grille de labellisation sont répartis en deux catégories :

  • Critères obligatoires,
  • Critères confort d’usage.

Cette évaluation, réalisée sur la base des quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel), a pour objectif de s’assurer que l’activité proposée par le candidat respecte pour au moins deux familles de handicap :

  • L’ensemble des critères obligatoires (loi du 11 février 2005 sur l’accessibilité et  textes suivants)
  • Et à minima un taux de 75 % des critères de confort d’usage (Les critères de confort d’usage proposent des réponses qui vont au-delà de la réglementation en vigueur et permettent d’améliorer la qualité du séjour ou de la visite dans les hébergements et sur les sites touristiques, avec des informations actualisées sur le site internet du prestataire).

Nous vous rappelons que la marque Tourisme & Handicap peut être attribuée pour 2, 3 ou 4 déficiences. Vous pouvez donc choisir de réaliser les aménagements pour au minimum 2, voire 3 ou 4  déficiences. Vous pourrez par la suite compléter cette labellisation pour les déficiences manquantes.

⇒  Etape 3 : Signature des conditions générales  

Vous (responsable du site touristique) devrez ensuite signer les CGU lors de votre 1ère connexion à l’application que ce soit pour une nouvelle candidature ou un renouvellement. La notification officielle de labellisation ne pourra pas se faire sans cette étape.

⇒  Etape 5 : Envoi d’un compte-rendu de la visite d’évaluation

A la suite de la visite d’évaluation, une fiche de synthèse, indiquant les critères obligatoires et confort d’usage non remplis, à respecter pour chacune des déficiences, vous sera envoyée. Vous bénéficiez d’un minimum d’1 an à la réception de la fiche de synthèse, pour réaliser les aménagements demandés pour obtenir la marque Tourisme & Handicap.

Passé ce délai, l’établissement est « résilié ». Le partenaire peut à la demande du professionnel réactiver le statut.

⇒  Etape 6 : Etude du dossier par la Commission Territoriale 

Le dossier est soumis à la Commission Régionale pilotée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.  Cette Commission se compose de représentants du monde du Tourisme, d’associations de personnes handicapées ainsi que de personnes qualifiées dans ce domaine d’activité, parmi lesquelles les représentants de l’Association Nationale Tourisme et Handicaps. La commission se réunit plusieurs fois par an.

Elle a pour objet de décider ou non de l’attribution du label Tourisme et Handicap pour 2, 3 ou 4 handicaps au regard du respect des critères définis par le cahier des charges. Les critères obligatoires doivent être scrupuleusement respectés. La commission étudie les éventuelles mesures compensatoires mises en œuvre par le site, notamment pour les critères non obligatoires.

⇒  Visibilité de votre site touristique

 • L’Association nationale Tourisme et Handicaps met à votre disposition une plaque à apposer à l’entrée de votre établissement.
 
Cette plaque représente le logo de la Marque Tourisme et Handicap et les déficiences obtenues par votre site touristique. 
Elle est, pour les touristes en situation de handicap, le gage d’un accueil de qualité et de l’accessibilité de l’équipement. Cette plaque en location est valable 5 ans, jusqu’à l’audit de contrôle suivant.  Pour cela s’adresser directement à :

Adresse de l’Association Tourisme et Handicaps:
Association Tourisme et Handicaps
15 avenue Carnot
75017 Paris
Tél : 01 44 11 10 41
Mail : ass-tourisme-et-handicaps@orange.fr
Site internetwww.tourisme-handicaps.org

•  Vous êtes invités à apposer sur tous vos outils de communication (site internet, dépliant, brochure…) le logo Tourisme et Handicap pour les déficiences obtenues.
•   Vous êtes également invités à faire connaître votre labellisation auprès des acteurs du tourisme tels que les Offices de Tourisme,  Cette démarche permet d’être référencé et donc visible sur le système d’information touristique Rhône-Alpes (Réseau Apidae) et ainsi être présent sur les différents sites internet.

•   Si vous êtes labellisés Gites de FranceClévacancesAccueil Paysan etc, nous vous conseillons d’informer votre centrale de réservation.   

•   Sur le Plan National, tous les sites labellisés sont référencés sur le site de l’association nationale Tourisme & Handicaps.