Portrait d'acteur : Olivier Basset, directeur de l’Aventure Michelin, Clermont-Ferrand

Publié le 13 janvier 2020

L’innovation et l’accueil de tous les publics, un fil rouge de la marque

Ouvert en 2009, ce site retrace la grande épopée de la marque Michelin, référence internationalement reconnue, depuis sa création jusqu’à nos jours.

Il met notamment en avant l’esprit d’innovation qui a toujours été au cœur des préoccupations de la marque, grâce à l’esprit visionnaire de ses créateurs, et qui lui a permis de rester depuis l’origine, un des leaders mondiaux du pneu et des voyages.

Du pneu démontable pour le vélo (à l’origine de l’histoire de Michelin) jusqu’au tout récent pneu vision, sans oublier bien sûr tous les « à-côtés » tels que les très fameuses cartes et le non moins fameux guide, toutes les étapes de cette aventure sont retracées dans différents espaces thématiques. En fil rouge, on retrouve toujours l’idée de faciliter les voyages et les déplacements à tous les publics.

Le site accueille actuellement environ 100.000 visiteurs par an, dont environ 35% issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La clientèle étrangère est encore timide mais progresse régulièrement. 

La mobilité pour tous concerne bien sûr l’accueil de toute personne atteinte de handicap ; l’Aventure Michelin est ainsi labellisée Tourisme & handicap depuis sa création, et n’a de cesse d’améliorer les visites et scénographies adaptées à tous les types d’handicap.

La notoriété et l’envergure de l’Aventure Michelin lui ont permis d’intégrer le dispositif « Sites touristiques emblématiques » lancé par la Région en 2017, afin d’accompagner financièrement ces sites dans leur développement.

 

Commentaires
comments powered by Disqus