Succès pour la 1ère rencontre régionale Tourisme & Handicap

Elle a réuni évaluateurs, partenaires et membres de la commission régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 15 juillet 2019

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a réuni le 27 juin dernier une trentaine de partenaires travaillant au développement du tourisme accessible et notamment de la marque nationale Tourisme & Handicap.  

Après une introduction d’information sur l’actualité de la marque d’état Tourisme & Handicap par la Direction Générale des Entreprises et par le Comité Régional du Tourisme, les discussions ont permis de faire remonter les informations terrains auprès des directions régionales et nationales : freins politiques, manque de temps, retards et défauts dans la mise en œuvre des Ad’AP, limites financières du bénévolat, ... Aucun tabou ni animosité, mais de vrais constats pour « faire avancer les choses ».

Les intervenants ont partagé leur météo locale par département, leurs coups de cœur et leurs coups de gueule. Un atelier pratique sur le Facile à Lire et à Comprendre animé par l’UNAPEI a donné un coup d’air frais sur le début d’après-midi caniculaire.

Ensuite,  le sujet s’est ouvert plus largement de l’accessibilité au confort d’usage, mais également aux caractéristiques de la région : les montagnes et les sentiers de randonnées, mais aussi les balades urbaines. L'Agence Alpine des Territoires a présenté sa démarche de "Promenade confort" développée sur le département de la Savoie :  réseau de promenades attractives offrant un accès et un confort d’usage tous publics. 

Une nouvelle édition de cette rencontre régionale est déjà prévue à la demande des partenaires. 

Voir le contenu complet de la journée 

Contacts

Céline COUDOUEL
Chargée de mission Labels et Hébergements touristiques
Auvergne - Rhône-Alpes Tourisme
Commentaires
comments powered by Disqus