Les bénéfices de la montagne sur les maux de la société moderne

Etude de l'impact positif de l'environnement montagneux sur la santé

© P. Smit/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’est lancé dans un travail ambitieux et innovant : étudier les preuves scientifiques des bienfaits de la nature et en particulier de la montagne sur la santé.

EST-CE QUE LA SIMPLE EXPOSITION À LA NATURE, ET PLUS SPÉCIFIQUEMENT À LA NATURE EN MONTAGNE, PRÉSENTE DES BIENFAITS POUR LA SANTÉ QUI SOIENT SCIENTIFIQUEMENT PROUVÉS AU MOYEN D’ÉTUDES ROBUSTES ?

Pour répondre à cette question, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a décidé de s’appuyer sur l’expertise et la caution médicale de l’agence SPRIM, avec à sa tête le Docteur Frédéric Saldmann, médecin, cardiologue, nutritionniste, reconnu pour ses nombreux ouvrages dédiés à la prévention santé. SPRIM est une structure de référence dans le milieu de la santé, spécialisée dans la veille scientifique et médicale. Elle a passé en revue plus de 150 études et ouvrages afin de vérifier si l’environnement montagneux a un impact positif sur la santé humaine.

En conclusion, de nombreuses études sur les bienfaits de la montagne sur la santé ont été publiées dans le monde ces 10 dernières années. Les éléments de l’espace montagneux (altitude, biodiversité…) contribuent significativement au développement du capital santé/bien-être. Ainsi, un séjour à la montagne impacte la diminution du stress, l’amélioration de la fonction cardio-vasculaire, la perte de poids et le renforcement du système immunitaire. La qualité de vie est améliorée au retour de voyage.

L’étude a révélé tout le potentiel de la destination montagne. La montagne est un endroit formidable pour venir se recharger, toute l’année.

Frédéric SALDMANN – Médecin cardiologue et nutritionniste, reconnu pour ses nombreux ouvrages dédiés à la prévention santé

Les bienfaits de la montagne

La montagne c’est l’altitude ! L’altitude, c’est la fabrication des globules rouges. Sans monter à 5 000 m, quand vous arrivez en station vous êtes à un niveau où l’organisme manquant d’oxygène va sécréter de l’érythropoïétine, cette fameuse EPO, qui va augmenter la fabrication de globules rouges. C’est ce qui fait qu’en général quand on rentre d’un séjour à la montagne, même si vous n’êtes resté qu’une semaine, vous avez plutôt la pêche.

Michel Cymes – extrait du carnet de l’ingénierie « Montagne & Santé : des arguments scientifiques pour accroître l’attractivité de la montagne »