Observatoire

SAISON ETE 2017 - BILAN

UNE SAISON ESTIVALE REUSSIE

Publié le 25 août 2017

76% des professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont satisfaits de la fréquentation de la saison estivale 2017. Le bon démarrage de saison en juin s’est confirmé tout au long des mois de juillet (66% de professionnels satisfaits) et d’août (77% de satisfaction) avec au final une hausse de 3% de professionnels satisfaits par rapport à la saison estivale 2016.

Cette satisfaction est partagée par l’ensemble des professionnels quel que soit le territoire concerné : 78% de satisfait en milieu urbain (+ 5 points par rapport à 2016), 76% en milieu rural (+ 5 points) et à la montagne (+ 3 points).

On notera que si le pont du 14 juillet marque un pic de satisfaction dans le courant du mois de juillet (+ 10 points par rapport à la moyenne du mois) celui du 15 août (76%) s’inscrit dans la moyenne mensuelle d’août.

Les motifs de satisfaction les plus évoqués par les professionnels sont la météorologie (35%) qui s’est montrée principalement ensoleillé sur la région  notamment en montagne ainsi que la fidélité de la clientèle dont le mérite leur revient.

25% des professionnels de la région estiment que les périodes de canicule ont eu un effet positif sur leur fréquentation.
Ce taux monte à 33% pour les professionnels de la montagne. Il diminue en zone rurale (17%) et urbaine (16%) et s’inscrit dans la moyenne en zone thermale

Les motifs évoqués pour expliquer leur insatisfaction sont également la météo mais dans une moindre mesure (18%) le contexte économique (15%), le budget, et le pouvoir d’achat des clientèles (13%), ce qui se confirme par le RMC enregistré en 2017 vs 2016.

Voir l'article complet