Observatoire

SAISON HIVER 2016-2017

DES VACANCES DE FIN D'ANNEE MITIGEES

Publié le 04 janvier 2017

Seuls 48% des professionnels de la Région Auvergne - Rhône-Alpes expriment leur satisfaction pour ces fêtes de fin d’année 2016, ce qui est plutôt moyen pour cette période.

C’est 8 point de moins que pour les vacances de fin d’année 2015.

En montagne, le manque de neige de ce début d'hiver impacte très fortement le taux de satisfaction des professionnels qui s’établit à 41% (-18 points par rapport à l’hiver dernier).
En revanche dans les espaces urbains et ruraux les taux de satisfaction sont équivalents à ceux de l’hiver dernier et, fait remarquable, supérieurs à la montagne (respectivement 53% et 56%)

Le calendrier scolaire, le manque de pouvoir d’achat sont, après le manque de neige, les principaux facteurs  explicatifs de l’insatisfaction des professionnels.
La fidélité des clientèles est en revanche souvent citée comme motif de leur satisfaction.


Malgré ce sentiment d’insatisfaction général, le taux d’occupation sur l’ensemble des hébergements de la Région Auvergne - Rhône-Alpes s’établit à 49% soit un niveau quasiment identique à la même période de l’hiver dernier.

Ce taux connait toutefois un recul de 9 point par rapport à l’hiver dernier dans la partie montagne de la région où il atteint 48%.

Il se monte à 51% en milieu rural (+ 13 points) et 48% en milieu urbain (+2 points)

Voir l'article complet