Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et le Comité Vin Auvergne-Rhône-Alpes travaillent ensemble depuis de nombreuses années pour développer le tourisme viti-vinicole dans la région.
Après 2 années difficiles pour le secteur du tourisme comme pour la filière viticole, il nous a semblé indispensable d’organiser un moment de rencontres et d’échanges autour de l’oenotourisme.
Ainsi nos deux structures ont organisé conjointement la 1ère Journée de l’Oenotourisme en Auvergne-Rhône-Alpes, le 31 mai à Ampuis, dans un des 12 territoires labellisés Vignobles & Découvertes de la région, celui de Condrieu Côte Rôtie.
L’objectif était de partager l’importance de la mise en tourisme des activités viticoles dans notre région. En effet c’est un secteur encore à développer mais qui permet d’attirer des clientèles régionales, nationales et étrangères avec un fort pouvoir d’achat.
Plus de 80 personnes parmi les forces vives impliquées dans l’oenotourisme ont participé à cette Journée, en provenance de toute la région : institutionnels du tourisme, syndicats viticoles, socio-professionnels (vignerons, hébergements…)
Les sujets abordés ont permis de faire le point sur les chiffres et tendances actuelles sur l’oenotourisme grâce à une intervention d’Atout France. L’offre régionale a également été mise en perspective dans l’univers national et les enjeux de demain ont été posés. Ce fut l’occasion aussi de faire un rappel sur le label national Vignobles & Découvertes avec le témoignage de l’OT de Rhône Crussol, et sur l’enjeu de l’animation de réseau et des professionnels labellisés.
Nous avons également évoqué l’importance de la donnée qualifiée en lien avec la base de données régionales Apidae, avec l’intervention des animatrices Apidae pour le Rhône et l’Isère, ainsi que le témoignage de plusieurs Offices de Tourisme (Vienne Condrieu, Destination Beaujolais, Inter Rhône), sur l’utilisation et les applications de la base.
Enfin le sujet de la digitalisation des activités œnotourisme et leur commercialisation en ligne a été abordé. Un point crucial pour notre secteur et les professionnels notamment grâce à la Place de Marché, et illustré par l’exemple de Roannais Tourisme qui a présenté sa façon de travailler avec ses viticulteurs pour la commercialisation de leurs activités.
D’autres thèmes sont apparus au fil des échanges comme l’oenotourisme durable, ou comment faire vivre le label Vignobles & Découvertes toute l’année. De quoi alimenter les prochaines rencontres puisque l’objectif est de pérenniser ce type de rendez-vous.
Signature de la Convention de Partenariat
Cette Journée de l’Oenotourisme a été également l’occasion de signer la Convention de Partenariat entre Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et le Comité Vin Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette Convention, signée pour 5 ans permet de renforcer les liens et les objectifs communs en matière d’œnotourisme, et de bâtir ensemble un plan d’actions annuel complémentaire.
Elle répond notamment à 5 engagements respectifs :
- Recensement, observation et qualification de l’offre oenotouristique régionale
- Professionnalisation des acteurs
- Accompagnement de projets
- Communication et promotion
- Commercialisation
Une belle réussite donc pour cette 1ère Journée de l’Oenotourisme, avec des participants ravis de se retrouver et échanger autour d’un thème porteur, et de (re)découvrir à cette occasion un lieu emblématique de l’oenotourisme sur le territoire.
Ce succès a été possible grâce à la collaboration efficace sur place des équipes du Caveau du Château, de la famille Guigal et de Vienne Condrieu Tourisme que l’ART et le Comité Vin remercient vivement.