Nouvelle prodécure d’attribution du label Tourisme & Handicap

La gestion du label sous la tutelle d’Atout France

Depuis le 1er mai 2024, la gestion du label Tourisme & Handicap a été placée sous la tutelle d’Atout France.

Selon l’Arrêté du 18 avril 2024 relatif aux conditions d’attribution et de retrait du label d’Etat «Tourisme & Handicap», le label Tourisme & Handicap est délivré par Atout France, sur la base de l’évaluation réalisée par un binôme d’évaluateurs composé d’un représentant du secteur du tourisme et d’un représentant d’associations représentant les personnes handicapées, tous handicaps confondus.

L’agence travaille en étroite relation avec l’Association Tourisme & Handicaps et plus de 80 relais locaux (Agences d’attractivité, comités départementaux, ADT, CRT etc…) afin de garantir une continuité dans la gestion du label et accroître son rayonnement. Les référentiels d’évaluation utilisés dans la procédure de labellisation qui ont été élaborés en concertation avec les associations de
prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées restent inchangés.

Le 3 juillet 2024, les équipes qualité d’Atout France réunissaient le premier Comité National de Gestion du Label dont les membres ont été nommés par décret le 14 juin 2024. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme y a participé en qualité de représentants des institutionnels locaux du tourisme.

Commission territoriale de concertation

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et les relais locaux en région ont souhaité que la commission territoriale en Région perdure. Elle devient une instance de concertation qui émet un avis collectif et concerté avant de soumettre les demandes au registre national pour notification.

L’instance de concertation Auvergne-Rhône-Alpes est composée de :

  • Des représentants du monde du handicap (1 au moins pour chacune des familles de handicap : auditif, mental, moteur et visuel) : APF France Handicap, Association Valentin Hauy, Handirect, UNAPEI Auvergne-Rhône-Alpes, Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Handisport.
  • Des représentants du monde tourisme : Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Ardèche Tourisme, Conseil départemental de la Loire / Loire Tourisme, Drôme Tourisme, Conseil départemental de la Haute-Savoie, Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
  • Des personnes qualifiées : Association nationale Tourisme & Handicaps, Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, L’UNAT et en tant que de besoin, de référents dans le domaine d’activité des dossiers examinés au regard de l’ordre du jour.

Pour rappel, sont éligibles au label «Tourisme & Handicap», dans le cadre d’une démarche volontaire, les professionnels et acteurs du tourisme exerçant une activité à destination des clientèles touristiques, notamment dans les secteurs suivants: hébergement, restauration, loisirs, lieux de visite, information touristique.

La prochaine commission territoriale de concertation Auvergne-Rhône-Alpes aura lieu le 17 septembre 2024.

[En 2023, ce sont 126 dossiers qui ont été étudiés en Auvergne-Rhône-Alpes au cours de l’année : 85 renouvellements et 41 candidatures].

S’autoévaluer et s’informer

Les professionels qui souhaitent obtenir la marque peuvent s’auto-évaluer sur le nouvel outils en ligne : ICI

Plus d’information sur : https://www.atout-france.fr/fr/tourisme-et-handicap