


Le coup d’envoi officiel de la saison d’hiver 2025-2026 des stations de montagne d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenu le vendredi 19 septembre à Paris, dans les salons Hoche (Paris 8) à l’occasion d’un événement rassemblant 55 destinations.
Organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, cette rencontre a mis en avant des stations phares de Savoie, Haute-Savoie, Isère, des Montagnes du Jura et d’Auvergne, accompagnées des deux destinations porte d’entrée : Chambéry Montagnes et Lac d’Annecy.
A noter également la présence de l’association Mountain Riders et de Mountain Change Makers, engagées pour un tourisme durable.
Tous étaient réunis afin de présenter aux médias les tendances, nouveautés et enjeux qui marqueront les prochains mois.
Avec l’implication de l’agence PLRP pour le recrutement des journalistes et à la richesse de l’offre proposée, l’événement a suscité un réel engouement. Ce sont environ 140 journalistes et influenceurs qui ont répondu présents, générant pour les stations de nombreux échanges et rendez-vous tout au long de la journée.
Au-delà des annonces de nouveaux services au profit de plus de confort, de sécurité ou d’émotions pour les clients, de nouveaux équipements et d’offres touristiques de grande qualité, la rencontre a aussi permis de souligner l’évolution du tourisme de montagne face aux défis du changement climatique et aux attentes renouvelées des visiteurs.
Les nouveautés de cette saison mettent notamment l’accent sur des expériences immersives : séjours bien-être au cœur de la nature, découvertes du patrimoine local et initiatives de slow tourisme. L’objectif est d’inviter les visiteurs à explorer les multiples richesses de la montagne, bien au-delà du ski, pour des séjours synonymes de ressourcement et d’authenticité.
Ce lancement illustre ainsi la volonté des acteurs de la montagne de proposer une offre touristique à la fois attractive et durable. Les initiatives dévoilées à Paris traduisent la profonde mutation d’un secteur déterminé à relever les défis imposés par les clients (haute qualité, sécurité, émotions, déconnection, ressourcement, réponse écologique, bons plans…)
La très belle représentation de nos destinations hivernales et l’affluence de la presse à cette journée ont, une nouvelle fois confirmé l’importance de la saison d’hiver en Auvergne-Rhône-Alpes. Les retours du questionnaire de satisfaction ci-dessous vont nous aider à optimiser les prochaines sessions 2026.
Souhaitons-nous avant tout une excellente saison !
Suite questionnaire de satisfaction sur 54 répondants : https://sphinxdeclic.com/tiny/v/42IHdkRss8?
88% de partenaires souhaitent participer à ce genre d’évènement l’an prochain
82% favorables à un évènement de ce type pour la Montagne l’été (au printemps prochain)