
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et ses partenaires, Drôme, Drôme Provencale, Ardèche, Vercors, pays du Mont-Blanc (Chamonix, Megève, St Gervais, Passy, les Contamines, Praz-sur-Arly) étaient aux Pays-Bas, réunis autour de la promotion de la filière rando et cyclo, pour un marché mature où la pratique de la randonnée pédestre et du cyclotourisme font partie de leur mode de vie au quotidien et en vacances.
20 journalistes ont été rencontrés autour d’une journée rallye cylo et d’un diner networking, où 5 équipes mixées entre médias et destinations se sont affrontées autour de questions rédigées dans un roadbook, portant sur les destinations et les itinéraires de celles-ci, lors d’une course de 26 km prédéfinie sur l’appli Komoot. Un diner a suivi, favorisant les échanges. Un grand merci à l’équipe Atout France Pays-Bas pour cette organisation sans faille !
Puis ont suivis 3 jours de salon grand public. Les organisateurs du salon tourisme « Fiets en Wandelbeurs », en parallèle avec les salons « Bike Motion » et « E-bike Xperience », annoncent un nombre de 41.000 visiteurs cumulés sur les trois manifestations, soit une baisse de 5% par rapport à l’édition précédente qui comptait 43.000 visiteurs (2019). Malgré la crise sanitaire du virus COVID-19, le nombre de visiteurs est resté plutôt stable et le salon s’est déroulé dans de bonnes conditions avec deux premières journées satisfaisantes et un dimanche plus calme.
Lors du 1er jour du salon a été remis le prix de la vélo-route de l’année, de Fietsroute van het jaar qui a été décerné à la Dolce Via ! Celle-ci était en concurrence avec l‘Eurovelo 3 en Belgique, la Vallée du Loir à vélo en France et la Sydkustleden en Suède. Pour rappel, la Via Rhôna avait été nommée en 2017, mais n’avait pas gagné. Une affluence supplémentaire sur le stand Ardèche lié à ce prix et des articles déjà parus dans la presse !
Les principales demandes sur le stand Auvergne Rhône Alpes ont porté sur la grande itinérence à vélo, les itinéraires connectés, les nouvelles voies vertes, la randonnée pédestre itinérente, à moindre mesure les itinéraires à VTT.
Quelques éléments clés issus de la synthèse de l’étude d’Atout France, pour bien comprendre le marché du tourisme de randonnée pédestre et
cyclotourisme aux Pays-Bas :




Etude complète télécheargeable sur le site Atout France: http://www.atout-france.fr/publications/les-clienteles-du-tourisme-de-randonnee-pedestre
Téléchargement gratuit pour les adhérents AF
Plus de photos prises par Atout France durant le salon, lors duquel Mr l’Ambassadeur, nous a fait l’honneur de disctuter avec chaqun des partenaires présents : https://photos.google.com/share/AF1QipO7ViJsYjXoCLTTdyxLw9v-wMPUPw049_BQGWEDXOmL3DN-agADf4Rak0vlS7HUNg?key=MXhhbWFOeGxnN0Vjc1RkV3BoX3RhblVsaGJ3SkFB
Plus d’informations sur le marché néerlandais : voir la fiche