Un printemps exceptionnel et des professionnels très confiants pour cet été

Bilan printemps et prévisions de fréquentation été 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes

Monts du Cantal (15)
© P. Soissons/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (Monts du Cantal)

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mesure l’évolution de l’activité touristique estivale grâce à son baromètre conjoncturel. Cet été, 2 enquêtes en ligne seront réalisées par le cabinet G2A Consulting auprès des professionnels du tourisme de la région. La 1ère enquête a permis de collecter 4935 interviews entre le 11 et le 24 juin 2022 dans les 12 départements de la région. Ce baromètre fait état du ressenti des professionnels sur le bilan du printemps et les prévisions de fréquentation pour cet été.

« J’ai grand plaisir à présenter cette note de conjoncture très positive avec des perspectives pour l’été plus qu’encourageantes ! La clientèle française et notamment intrarégionale est bien présente et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme accompagne le retour des clientèles européennes et lointaines, plus progressif, grâce à son implication aux côtés des professionnels sur les marchés étrangers. »

Fabrice Pannekoucke – Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

UN BILAN TOURISTIQUE HISTORIQUE POUR CE PRINTEMPS

Une très grande majorité des professionnels du tourisme de la région (hébergeurs, sites de visites et prestataires de loisirs) étaient ouverts ce printemps et ils ont bien fait ! En effet, 78% d’entre eux sont satisfaits de leur saison printemps 2022 (mai à juin), un niveau de satisfaction jamais atteint jusqu’à présent. Après 2 printemps compliqués à cause de la pandémie, l’envie de voyager était extrêmement élevée et a pu se concrétiser, et ce malgré les week-ends d’élections. Les meilleurs taux de satisfaction sont atteints à Lyon (87%), dans l’Ain (86%), le Rhône (86%) ,l’Ardèche (84%) et la Drôme (84%). Les hôteliers et les gestionnaires de campings sont de loin les professionnels les plus satisfaits : 85% et 84% d’entre eux jugent leur fréquentation bonne voire très bonne.

Ce printemps a connu une fréquentation historiquement élevée. En effet, 38% des acteurs du tourisme témoignent d’une activité en hausse par rapport au printemps 2019 dont le niveau de fréquentation était déjà jugé comme excellent (et 57% comparé au printemps 2021, période encore très contrariée par la Covid-19). Près de la moitié des prestataires situés en Haute-Loire, dans la Drôme et l’Ain témoignent d’une fréquentation en hausse (respectivement 49%, 47% et 46%) par rapport à 2019. Enfin, ce sont les campings qui ont enregistré les meilleures progressions ce printemps (50% par rapport à 2019), devant les hôtels (39% en hausse) qui retrouvent progressivement leurs clientèles d’avant crise. Toutefois la période de récession semble avoir pesée sur le portefeuille des touristes avec 28% des acteurs du tourisme qui notent un niveau de dépenses en baisse par rapport au printemps dernier.

La clientèle de ce printemps est majoritairement française et vient principalement d’Auvergne-Rhône-Alpes. La tendance observée depuis le début de la crise sanitaire se poursuit avec une hausse des clientèles française et régionale pour plus d’un tiers des professionnels du tourisme de la région. Les clientèles européennes continuent de progresser mais restent toujours à un niveau inférieur à 2019 alors que les marchés lointains peinent toujours à redémarrer.

Les nouvelles demandes et pratiques touristiques :

  • L’itinérance à vélo est la tendance évaluée la plus en hausse par un tiers des professionnels, devant l’itinérance pédestre (27%).
  • La recherche de produits locaux et de circuits courts continue de se renforcer pour 32% des prestataires.

DES PERSPECTIVES TRÈS ENCOURAGEANTES POUR LA SAISON ESTIVALE

75% des professionnels du tourisme de la région sont confiants voire très confiants pour la saison estivale qui s’annonce (contre 79% en 2019). Les réservations sont nombreuses notamment de la part des clientèles françaises et de proximité. Ces réservations ont été nettement anticipées, certains prestataires affichent déjà complet depuis plusieurs semaines. Avec la hausse des prix des carburants, la baisse du pouvoir d’achat est la principale source d’inquiétude pour les professionnels du tourisme.

C’est dans la Loire, l’Ardèche, à Lyon et dans la Drôme que le niveau de confiance est le plus élevé (entre 84% et 86% des prestataires confiants). Les campings et les hôtels affichent les plus forts taux de confiance pour cet été (respectivement 84% et 78%). Il est à noter également le rebond de confiance de la part des hébergement collectifs (77%) qui pensent retrouver enfin de bons niveaux de fréquentation après avoir été très impactés ces 2 dernières années.

  • Pour juillet : 76% des professionnels de la région pensent faire aussi bien voire mieux qu’en 2021. 28% attendent même de meilleurs résultats qu’en 2021.
  • Pour août : 78% des professionnels de la région pensent faire aussi bien voire mieux qu’en 2021. 24% attendent même de meilleurs résultats qu’en 2021.

Pour juillet et août, la clientèle devrait rester principalement française avec 83% des réservations (contre 93% en 2021). Cette clientèle française sera cette année encore majoritairement régionale avec 33% des réservations réalisées.

Les clientèles internationales représentent à ce jour 17% des réservations estivales. La Belgique est de loin la nationalité en tête des réservations (pour 59% des prestataires) devant les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suisse. La clientèle britannique reste encore en retrait malgré un retour en force cet hiver dans les stations.

D’après les données issues des achats de billets d’avion à destination de notre région, on note parmi les marchés internationaux que l’Amérique du Nord (USA et Canada) confirme le redémarrage identifié en 2021 et devrait même retrouver le niveau de trafic de 2019 selon les réservations réalisées pour les 3 prochains mois (+3%). Les Britanniques confirment également leur dynamisme en Auvergne-Rhône-Alpes avec des prévisions d’arrivées encore en léger retrait par rapport à 2019 (-12%) mais en très forte hausse par rapport à 2021 (+418%).

Source Forward Keys – Réservations billets d’avion Juillet-Septembre 2022 (vs 2019- 2021)

Retrouvez l’ensemble des résultats de l’étude en infographie interactive (zoom possible sur département ou activité) : https://urlz.fr/iFeq