La Place de marché ici et ailleurs : Orléans a accueilli la 1ère Rencontre Nationale de la Place de marché du 4 au 5 avril 2023

La Rencontre Nationale avait pour but de tisser des liens entre les territoires de toute la France, d’échanger sur nos différentes façons de faire, de puiser l’inspiration ailleurs et d’être une source d’innovation pour les autres. Grâce à l’hospitalité de Pierre Le Goff, le référent régional de la Place de marché pour le CRT Centre Val de Loire, les destinations engagées dans le déploiement du dispositif se sont donné rendez-vous à Orléans pour faire évoluer l’outil technique. 

Réunis autour d’une carte de France version XXL et munis d’étiquettes colorées, nous devions nous présenter à l’ensemble des participants. 

– Chaque post- it représente votre destination. Nous avons peu de temps, essayez de faire vite, nous dit Pierre Le Goff, l’organisateur et le maitre des lieux. 

Une fois toutes les étiquettes collées, nous avions une belle carte colorée. Pour une fois, il ne s’agissait pas de route de vins et du fromage, mais de destinations équipées en place de marché. La France du Sud au Nord, de Nice à la Manche, de l’Ariège à Lille.  

Trente territoires se sont rassemblés pour échanger sur le sujet. Trente destinations et autant de façons de faire, d’utiliser et de déployer la Place de marché, mais toutes réunies par la même idée : faire évoluer l’outil pour le bien commun. 

La région Auvergne- Rhône- Alpes était bien représentée : la Drôme, l’Ardèche, le Rhône, l’Isère et l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy ont fait le déplacement.   

Crédit photo: le CRT Centre Val de Loire

— Nous avons organisé des ateliers de travail sur chaque sujet. À la fin de la journée, nous ferons la restitution à Alliance Réseaux. Prenez vos places et bon travail !, les consignes de Pierre sont claires.  

Très sages, les participants se mettent autour des tables, la réflexion commence et les questions se multiplient : 

— La relation avec Alliance Réseaux? Vous avez des suggestions ?  

— Et la tarification par saison ? 

— Les prestataires me demandent l’ouverture de nouvelles passerelles…. Où dois-je les noter ? 

— Dans la Manche, on utilise Tourinsoft comme le SIT. Mais pas de passerelle avec Alliance Réseaux. 

— Bon, bienvenue au club. Pas de passerelle avec notre SIT, APIDAE, non plus… Et les bons cadeaux d’Addock, vous faites comment ? Et la tarification ? Le calendrier d’activités… 

Une session de travail qui a mis tous les cerveaux en ébullition.  

Et une heure et demie plus tard… 

« Nous avons bien travaillé », dit Pierre en contemplant les feuilles A5 qui tapissent les murs de la salle de la réunion.  

Nous y avons noté nos souhaits d’amélioration d’outils. Une sorte de lettre au Père Noël faite pour Pâques et dans un but professionnel. Pas sûr que nous y aurions songé petits ! Pas de voitures, ni de Barbie…  

Après l’effort – le réconfort : un moment de partage d’expérience entre les destinations. 

Adrien Cotigny d’Attitude Manche nous a présenté le nouveau dispositif web et la stratégie de commercialisation mis en place par l’Agence d’Attractivité. Des idées intéressantes, qui élargissent le champ de vision habituel.  

Après un bref séjour imaginaire dans la Manche, direction – notre région préférée.  

L’Office de Tourisme du Lac d’Annecy a présenté le Club d’utilisateurs de la Place de Marché, ses actions et ses objectifs.  L’initiative a été largement applaudie par les référents car l’animation du réseau est la pierre angulaire de la réussite d’une Place de marché.  

La détente (toujours imaginaire) sur les bords du lac d’Annecy était de courte durée : Clément Berthod d’Isère Attractivité nous a embarqué pour des randonnées dans les Alpes avec la plateforme de courts séjours Evasion Isère.  

Deux prises de parole sur trois assurées par les destinations régionales, de quoi être fière du travail accompli !  

Alliance Réseaux, le Père Noël des référents 

Le lendemain, notre partenaire technique, Alliance Réseaux a présenté sa feuille de route des développements pour l’année 2023. Les référents n’ont pas caché leur satisfaction en voyant certains sujets brûlants d’actualité figurant sur le planning : tarification dans Open Pro, passerelle, Addock distribution.  

“Nous savons que nous ne pouvons pas répondre à toutes vos demandes cette année mais on essaye d’avancer au mieux”, explique Stéphane CAPDEVILLE, le directeur d’Alliance Réseaux, qui essaye de répondre au mieux à notre lettre au Père Noël. 

La seconde Rencontre se jouera dans le Nord ou au bord du lac… 

Ces deux jours de travail ont passé à la vitesse de la lumière. On ne voit pas le temps passer lorsqu’on échange avec d’autres personnes passionnées sur les sujets qui nous animent. 

Chaque territoire a ses particularités, ses atouts et ses freins. L’expérience d’utilisation d’outils et la maturité des professionnels varient d’un territoire à l’autre : ceux qui déploient la Place de marché depuis 20 ans montrent la voie aux nouveaux, qui rejoignent à peine l’aventure.  

On se donne rendez-vous l’année prochaine. Deux destinations ont candidaté pour accueillir la Rencontre Nationale en 2024 : Annecy ou Lille. Le choix est difficile. La fondue ou les frites ? Le vin de Savoie ou la bière ? Les magnifiques montagnes ou le beffroi et de jolies maisons colorées ?  Les référents vont voter. Une chose est sûre : quelle que soit la destination choisie nous irons avec beaucoup de plaisir pour soutenir nos projets et avancer ensemble.

Crédit photo: le CRT Centre Val de Loire