Territoire Région Pleine Nature : Projet de diversification des activités de pleine nature au sein d’Arche Agglomération

Ce projet, porté par la communauté de communes d’ARCHE Agglo, vise une diversification des activités de pleine nature au sein de son territoire.

C’est à la suite d’une première étude, menée en partenariat avec « Semelles au vent » que ARCHE Agglo a souhaité poursuivre un travail de diversification des APN.

La première étude (menée dans le cadre de l’AMI précédent) avait comme objectif d’apporter un nouveau regard sur les possibilités de développement des APN sur le territoire. Plusieurs éléments sont ressortis.

Dans un premier temps, il a été constaté que le territoire est bien positionné sur le tourisme à vélo et la randonnée, mais qu’en revanche, malgré le fait qu’il existe une grande diversité d’activités de pleine nature, peu d’élément différenciant apparaissent.

C’est en partant de ce constat qu’ARCHE Agglo lance désormais son projet de diversification touristique, accompagnée cette fois-ci des équipes de « On Piste » du groupe Rossignol.


Les objectifs sont les suivants
:

  • L’Identification et la sélection d’une trentaine d’itinéraires adaptés au développement des nouvelles pratiques : Gravel, VTT, marche nordique et trail
  • La conception et la fourniture de mobiliers signalétiques sur les itinéraires sélectionnés
  • La diffusion des itinéraires sélectionnés sur une plateforme numérique spécialisée et référencée nationalement

Avec plus de 700km de sentier, il était important pour le territoire de canaliser les pratiques et ainsi proposer une expérience sportive de qualité aux pratiquants.

Au-delà du vélo de route, le développement de l’offre gravel, VTT, trail et marche nordique permettra d’attirer des profils variés de pratiquants d’APN.

Si Rossignol est à la manœuvre sur la sélection et la structuration de l’offre avec les équipes d’ARCHE Agglo, les habitants et associations sportives du territoire ont également contribué au projet en apportant leur connaissance du terrain.

16 itinéraires, sur la trentaine de prévue, ont déjà été sélectionnés. Le travail d’aménagement a commencé avec comme objectif d’être terminé pour le mois de septembre.

Le reste de la sélection est prévue en 2024, avec à terme plus de 30 parcours.

crédit photo : Damien Mathieu / ARCHE Agglo